L'univers UNICEF France

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Agissez en achetant solidaire

Offrez à vos proches des cadeaux qui ont du sens et qui contribuent concrètement à aider des enfants vulnérables.

Découvrir
Une petite fille se tient parmi les boîtes de fournitures envoyées aux survivants du tremblement de terre de magnitude 7,7 à Kahramanmaraş, Türkiye. © UNICEF/UN0781435/Ölçer
© UNICEF/UN0781435/Ölçer

Séismes en Turquie et en Syrie : nos équipes mobilisées

Dans la nuit du 5 au 6 février, à 4h17 du matin, un violent séisme de magnitude 7,8 a ravagé le sud de la Turquie, près de la ville de Gaziantep, frappant également la Syrie. L’épicentre se situait dans le district de Pazarcik, près de la ville de Kahramanmaras, à 60 km environ à vol d’oiseau de la frontière syrienne. Le séisme était d’une telle violence qu’il a été ressenti dans tout le Moyen-Orient, et particulièrement au Liban et à Chypre. Ce tremblement de terre survient au pire moment possible pour les enfants et les familles vulnérables des zones touchées.  

Quelques heures plus tard, de nombreuses répliques et un nouveau tremblement de terre de magnitude 7,5 ont été recensés dans la matinée, en Turquie et au nord de la Syrie. Une nouvelle réplique de magnitude 5,5 a été ressentie mardi 7 février à 4h13 du matin près de Gölbasi, dans le sud de la Turquie.

Le 20 février, de nouvelles répliques de magnitudes 6,4 et 5,8 ont provoqué des effondrements de bâtiments et fait de nouvelles victimes.

Un bilan catastrophique

Des milliers de maisons ont été détruites, déplaçant des familles et les exposant aux intempéries à une période de l’année durant laquelle les températures descendent régulièrement en dessous de zéro et où la neige et les pluies verglaçantes sont fréquentes. 

Selon les derniers bilans, plus de 50 000 personnes ont perdu la vie (plus de 45 968 en Turquie et 5 951 en Syrie) et on dénombre plus de 120 000 personnes blessées. Bien que le nombre total d’enfants affectés reste incertain, des millions d’enfants ont besoin d’une aide humanitaire. 5,4 millions d’enfants vivent dans les zones touchées en Turquie, et plus de 3,7 millions d’enfants sont affectés en Syrie.

Ces chiffres continuent d’augmenter car des familles entières sont toujours ensevelies sous les décombres de bâtiments. Rien qu’en Turquie, plus de 84 000 immeubles se sont effondrés. Le séisme est désormais le plus puissant à frapper la région, devant celui qui avait frappé Izmit en 1999 et qui avait fait 17 000 morts.

En Syrie, une école sur trois ne peut pas être utilisée car elles ont été détruites, endommagées, abritent des familles déplacées ou sont utilisées à des fins militaires.   

“L’impact psychologique sur les personnes que nous avons rencontrées est inédit car il s’agit de la catastrophe naturelle la plus grave jamais observée, non seulement en termes d’impact émotionnel mais aussi en termes de flux de déplacement”
Angela Kearney
Représentante de l’UNICEF en Syrie

Le témoignage d’Angela Kearney, représentante de l’UNICEF en Syrie, que nous recevons est alarmant : « De nombreuses familles, bouleversées, sont à la rue. C’est la panique mais aussi chez les enfants. »

Les séismes surviennent dans un contexte déjà très difficile où des milliers d’enfants et familles sont très vulnérables en raison de l’hiver rigoureux en Syrie, d’une grande précarité économique et des nombreux malheurs vécus depuis 12 ans de guerre. La Syrie est confrontée à l’une des situations d’urgence les plus complexes au monde, avec des besoins humanitaires sans précédent, d’importants déplacements internes et externes, la destruction généralisée des infrastructures des services civils et sociaux. En Syrie, plus de 90% de la population vit sous le seuil de la pauvreté.  

Aide humanitaire en Turquie et en Syrie

L’UNICEF travaille 24 heures sur 24 pour apporter une aide vitale aux personnes touchées par les tremblements de terre.

En Turquie

L’UNICEF coordonne avec le gouvernement les besoins émergents liés à la réponse humanitaire plus large.  Au 6 mars, l’UNICEF a soutenu près de 277 000 personnes, dont plus de 163 000 enfants, avec des fournitures essentielles, notamment des kits d’hygiène et d’autres fournitures tels que des vêtements d’hiver, des radiateurs électriques, des couvertures, etc.

Au 6 mars, l’UNICEF a distribué des fournitures d’hygiène essentielles à environ 258 000 personnes, dont environ 148 000 enfants, à Adiyaman, Hatay, Kahramanmaras. 

Environ 2 500 travailleurs sociaux formés par l’UNICEF, ont fourni des activités de soutien psychosocial dans les zones sinistrées et les provinces évacuées et ont touché plus de 193 000 personnes. L’UNICEF, par l’intermédiaire de ses partenaires, a apporté un soutien psychosocial à 5 100 enfants dans les provinces de Gaziantep, Kilis, Mardin, Diyarbakir et Sanliurfa.  

A ce jour, 1 874 mineurs non accompagnés ont été identifiés dont 1 353 ont retrouvé leur famille et 99 ont été placés en institution.

En Syrie

En Syrie, les équipes travaillent pour permettre à 487 100 personnes d’avoir accès à l’eau potable et aux services d’assainissement. À Idlib et Alep, par exemple, nous avons déjà distribué des kits d’hygiène et de l’eau potable à 26 000 personnes. Pour faire face à l’épidémie de choléra, l’UNICEF intensifie ses activités de promotion de l’hygiène dans les zones touchées d’Alep et de Lattaquié, touchant ainsi près de 5 200 personnes avec des articles d’hygiène essentiels (kits d’hygiène familiale, couches pour bébés et serviettes hygiéniques pour femmes).

L’UNICEF distribue également une aide alimentaire et des fournitures médicales via nos entrepôts les plus proches du Liban et de la Jordanie. A ce jour, nous avons livré des fournitures médicales et nutritionnelles couvrant les besoins d’environ 229 700 personnes (101 000 à Alep et 102 900 à Lattaquié).

En parallèle, nos équipes identifient les enfants séparés de leurs parents afin de les réunir avec leur famille, et leur apportent également un soutien psychologique. L’UNICEF a apporté à plus de 55 000 enfants et aux parents et aidants, des soins de santé ainsi qu’un soutien psychologique, par le biais d’activités récréatives.

Faire un don pour les enfants

Le 6 février 2023, des personnes se rassemblent autour de bâtiments effondrés tandis que les équipes de secours cherchent des survivants après un tremblement de terre dans la ville syrienne d'Alep. © UNICEF/UN0777950/AFP

Votre aide est précieuse

Les séismes sont d’une telle ampleur que nous avons besoin de votre soutien.
Je fais un don

Comment en parler à vos enfants ?

Pour aborder un sujet difficile, il est recommandé de partir des préoccupations de l’enfant, de ce qu’il a pu entendre à l’école, à la télévision… pour répondre en fonction de son âge et de ses attentes.
En savoir plus