Six Jeunes Ambassadeurs au Bénin !

Publié le 03 mai 2012 | Modifié le 31 mars 2016

Venus des quatre coins de la France, Louise, Loïc, Joséphine, Romane, Claire et Kevin ont pu observer la situation des enfants au Bénin. Leur objectif : comprendre les enjeux de la protection de l’enfance, de l’éducation et de la survie et du développement de l’enfant dans ce pays d’Afrique de l’ouest. À travers la mission, ils ont appris le fonctionnement de l’Unicef sur le terrain, mais ils ont aussi rencontré des enfants victimes d’exploitation, des mamans accompagnant leur enfant au centre de santé, etc. Petit avant-goût de leur expérience, où ils sont passés de témoins à acteurs de solidarité internationale… en attendant la publication du web documentaire auquel ils ont participé tout au long de la mission !

 

 

De Cotonou à Abomey, en passant par Dangbo, Porto Novo ou Sémè Kraké, la mission des Jeunes Ambassadeurs a été ponctuée de moments forts, d’échanges et de partages avec des enfants et des adolescents béninois. Pour Romane, 18 ans, en terminale ES à Saint-Étienne, cette mission a été riche en événements. « Sur le plan personnel, beaucoup de choses vont changer. J’attache beaucoup d’importance à mes souvenirs. Et dans mon quotidien, les images vont revenir. Ça va enrichir mon discours. La culture, l’ouverture vont beaucoup me servir. »

 

Derrière les sourires, des parcours sinueux

 

Les deux premiers jours, les Jeunes Ambassadeurs ont été accueillis avec des chants et des sourires dans les foyers et écoles où ils se sont rendus. Puis, au fil de la semaine, les choses ont pris une autre tournure. Les chants d’accueil ont progressivement laissé la place aux réalités du terrain. En y regardant de plus près, derrière chaque sourire d’enfant, les Jeunes Ambassadeurs ont découvert des traumatismes et des parcours de vie sinueux : des enfants ayant fui leur village car ils étaient victimes de maltraitance ou d’exploitation, des jeunes filles ayant subi toutes sortes de violences… Peu à peu, les programmes de l’Unicef autour des enjeux de la protection de l’enfance, de l’éducation et de la survie et du développement de l’enfant ont pris plus de sens. Joséphine, 17 ans, en terminale L à Clermont-Ferrand, souligne que « grâce à cette mission, [elle a] encore une autre vision du monde », et que « cette expérience [lui] a beaucoup apporté. »

Les Jeunes Ambassadeurs ont également compris que pour chaque larme versée, des agents communautaires, des médiatrices, des maires et des rois dévoués à leur communauté s’activent pour permettre aux enfants de vivre dans la dignité et la décence. Louise, 17 ans, en première ES à Lyon, confie : « Je suis arrivée avec des idées préconçues. Finalement, ici, toutes les initiatives partent de la population. Ça a changé ma vision de la solidarité. Les gens ici, au Bénin, ont beaucoup de force. » Les visites dans les centres de santé, les centres hospitaliers ou dans les centres de nutrition thérapeutique ont profondément ancré chez ces Jeunes Ambassadeurs la signification et le poids de leur engagement, comme le souligne Kevin, 18 ans en terminale STI à Poitiers : « Je me sens plus proche de mes engagements en France. En rentrant, je parlerai de ce que j’ai vu. »

 

Échange, écoute et compréhension au cœur de la mission

 

En faisant preuve chaque jour de plus d’échange, de plus d’écoute et de compréhension, ces jeunes ont compris qu’ils ne rentreraient pas en France comme ils en sont venus. Pour Loïc, 15 ans et demi, en seconde générale à Gap, la mission au Bénin a été l’occasion de s’ouvrir davantage : « Cette expérience, à mon âge, c’est unique. Je n’étais jamais sorti de ma ville. J’avais déjà vu des photos d’Afrique avant de venir au Bénin, mais cette mission m’a ouvert sur le monde de la solidarité. »

Au final, chaque rencontre, chaque visite leur a permis de glaner de quoi renforcer leurs actions de plaidoyer à leur retour, comme l’exprime Claire, 17 ans en terminale L à Nantes : « On a tous changé. On a des images, des infos pour revenir en France et tout expliquer. »

Média

Webdocumentaire : Itinéraire de solidarité au Bénin

découvrez le webdocumentaire de l'Unicef : itinéraire de solidarité

 

En savoir plus

Nathalie Michel, journaliste du magazine Géo Ado, accompagnait la mission des JA au Bénin :

Retrouvez son journal de bord.
 

Soutenir nos actions