L'univers UNICEF France

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Que devient la boutique de l’UNICEF France ?

Notre boutique en ligne solidaire ferme ses portes. Lisez notre FAQ pour en savoir plus.

En savoir plus
Oeil de Cyclone Mawar Philippines

Super typhon Mawar : l'UNICEF s'inquiète pour les enfants des Philippines

Le typhon Mawar (nom local Betty) est entré aujourd’hui dans le territoire des Philippines et restera un super typhon ce week-end. Le gouvernement prévoit de fortes précipitations, des inondations et des glissements de terrain au nord des Philippines.

Manille, le 27 mai 2023 – L’UNICEF exprime son inquiétude pour les enfants et les familles qui continuent à payer le prix des conditions météorologiques extrêmes provoquées par le changement climatique. L’agence des Nations unies pour les droits de l’enfant a publié mercredi un rapport qui révèle que presque tous les enfants des Philippines sont confrontés à de multiples types de chocs, de risques et de stress climatiques et environnementaux qui se cumulent. L’UNICEF s’est engagé et est prêt à apporter son soutien au gouvernement philippin pour atteindre les plus vulnérables.

L’UNICEF, en tant que co-responsable des groupes sectoriels WASH, éducation, nutrition et protection de l’enfance, est en communication régulière avec ses partenaires aux niveaux national et local.

Les chocs climatiques s’accumulent

« Le droit des enfants à survivre et à s’épanouir est menacé par les risques et les chocs climatiques et environnementaux », a déclaré le représentant de l’UNICEF, Oyunsaikhan Dendevnorov. « Chaque enfant devrait avoir les moyens nécessaires pour s’adapter. Les gouvernements, les entreprises et les donateurs doivent agir de toute urgence pour investir dans la mise en place de services sociaux innovants face au climat. Aucun enfant ne devrait être déplacé ou avoir à lutter pour survivre après un typhon. »

L’UNICEF a prépositionné des fournitures d’urgence pour près de 10 000 familles afin de répondre aux besoins des personnes touchées en matière d’eau potable, d’assainissement, d’hygiène, de nutrition, d’éducation et de protection de l’enfance. Ces fournitures comprennent notamment des écoles en boîte, des kits d’hygiène et de santé pour les familles, des tentes, des comprimés de purification de l’eau et des aliments thérapeutiques prêts à l’emploi. L’UNICEF est prêt à distribuer ces fournitures dans les plus brefs délais et à mobiliser ses partenaires pour une distribution immédiate.