Survivre à l’hiver, un combat supplémentaire pour les enfants syriens

Publié le 21 janvier 2021

Déjà très vulnérables par des années de conflits qui frappent la Syrie depuis près de 10 ans, le quotidien des enfants syriens est encore plus fragilisé en cette saison. L'hiver représente une menace supplémentaire, mettant en danger la vie de milliers d’enfants et celle de leur famille. Avec votre soutien, les équipes d’UNICEF leur apporte une aide d'urgence, permettant notamment de fournir des vêtements chauds, des couvertures et du matériel pour l'hiver. 

Alors que le froid s'installe et que les températures chutent, des milliers d'enfants syriens sont en réel danger. Les conditions hivernales, les températures glaciales et des chutes de neige vont s'ajouter aux difficultés des familles affectées depuis près d’une décennie par les conflits en Syrie, des familles qui ont déjà du mal à survivre avec le minimum vital.

Ayant fui la guerre et laissant tout derrière elles - dont du matériel de première nécessité tels que des vêtements chauds, beaucoup de familles ont été déplacées et vivent désormais dans des camps ou des abris de fortune, leur permettant très peu de protection contre le froid. Les difficultés de l’hiver représentent donc un combat supplémentaire, auquel des milliers d’enfants dont la situation est devenue encore plus extrême à cause de la COVID-19, doivent faire face.

Epuisées par les années de conflit, de déplacement et de chômage et par une situation économique encore plus fragilisée par la pandémie, les familles sont dans l’incapacité d'acheter des vêtements d’hiver et de se chauffer. Et sans abri adéquat, vêtements chauds, couvertures ou chauffage, les enfants sont plus à risque de tomber malades, de manquer l'école et de mourir de froid. 

Les équipes UNICEF interviennent sur le terrain pour apporter une aide d’urgence, permettant notamment la distribution de vêtements et de couverture ou l’installation de chauffage dans les écoles. La réponse hivernale d’UNICEF en Syrie se greffe aux programmes réguliers d’UNICEF dans le pays. L'ampleur, la gravité et la complexité des besoins humanitaires en Syrie restent considérables. 

Plus de 11 millions de personnes, dont 4,8 millions d'enfants ont besoin d'assistance humanitaire, ainsi que les 6,1 millions de personnes déplacées dont 2,5 millions d'enfants syriens réfugiés. Les impacts socio-économiques de la COVID-19 frappent encore plus durement les familles et les enfants. En 2021, UNICEF a besoin de 330,8 millions de dollars pour soutenir les enfants syriens avec une aide humanitaire, comprenant des besoins de financement importants pour la santé, la nutrition, l'eau, l'assainissement et l'hygiène (WASH), l'éducation et la protection sociale et infantile.

Pour apporter l’aide et la protection nécessaires et leur permettre de survivre à l’hiver, ces enfants ont plus que jamais besoin de vous !
Pour leur venir en aide, faites un don pour permette l’intervention d’UNICEF auprès des enfants vulnérables en Syrie