Suspension de la Nuit de l'Eau 2020

Publié le 19 mars 2020

Dans le contexte de pandémie de coronavirus ou Covid-19 et suite aux recommandations gouvernementales de contenir l’expansion du virus, toutes les manifestations de la Nuit de l’Eau, prévues initialement le 28 mars 2020, sont suspendues.

Initialement organisée en écho à la Journée Mondiale de l’Eau qui se tient chaque année le 22 mars et dont l’objectif est d’attirer l’attention sur l’importance de l’accès à l’eau et sur les enjeux liés à cette ressource clé, la Fédération Française de Natation et UNICEF France se mobilisent, depuis 13 ans, et organisent la Nuit de l’Eau.

Si sensibiliser le plus grand nombre à la nécessité de l’accès à l’eau potable pour la survie et le bien-être des populations du monde entier est une mission essentielle, aujourd’hui la priorité est pour l’heure de limiter la circulation du virus et ainsi préserver la santé de tous : enfants, parents, membres des clubs de natation, bénévoles, et collaborateurs. L’intérêt des enfants, et à travers eux celui de la population toute entière, doit en effet primer sur toute autre considération.

Conformément aux déclarations du gouvernement datées du 16 mars 2020, tous les français doivent réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements. Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum. Tous les lieux recevant du public (sauf ceux indispensables à la vie du pays) sont fermés et tous les rassemblements sont interdits sur l’ensemble du territoire.

Dans ce contexte, UNICEF France et la Fédération Française de Natation  suspendent toutes les manifestations de la Nuit de l'Eau pour préserver la santé de tous et limiter la pandémie.