L'univers UNICEF France

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Que devient la boutique de l’UNICEF France ?

Notre boutique en ligne solidaire ferme ses portes. Lisez notre FAQ pour en savoir plus.

En savoir plus
Tatiana Silva et Camille Lacourt s’engagent pour relever le Défi de l’Eau

Tatiana Silva et Camille Lacourt, un duo de choc pour relever le Défi de l’Eau !

Pour la 15e année consécutive, l’UNICEF France et la Fédération Française de Natation (FFN) s’associent dans le cadre du Défi de l’Eau, afin de sensibiliser le public à l’importance de l’accès à l’eau potable, et de collecter des fonds pour contribuer au financement des programmes d’accès à l’eau potable de l’UNICEF.

Paris, le 3 octobre 2022 – Cette année encore, à l’occasion du Défi de l’Eau, les piscines partenaires partout en France se mobiliseront pour accueillir cet événement solidaire qui succède à la Nuit de l’Eau.

Des jeux, des défis et des animations en tout genre y seront organisés afin de sensibiliser le plus grand nombre à la question de l’accès pour tous à une eau salubre et collecter un maximum de dons pour venir en aide aux enfants de Madagascar.

Tatiana Silva et Camille Lacourt s’engagent pour relever le Défi de l’Eau

Le 15 octobre, Tatiana Silva, ambassadrice de l’UNICEF France depuis 2018 et le quintuple champion du monde, Camille Lacourt, se rendront à la piscine de Vanves à la rencontre d’une centaine d’enfants pour participer à plusieurs activités autour de l’eau dans le but de récolter un maximum de don pour Madagascar.

Ce rassemblement sera l’occasion pour nos deux ambassadeurs de nager le premier kilomètre d’un défi collectif digital organisé sur Swimming Heroes, l’application officielle de la FFN.

Ce défi verra s’affronter la Team Tatiana et la Team Camille du 15 octobre au 15 novembre dans l’objectif de nager le plus de kilomètres en équipe sur un mois pour débloquer des fonds en faveur des enfants de Madagascar.

« Mon métier et mon implication auprès de l’UNICEF m’ont permis de me rendre compte des conséquences du dérèglement climatique et du manque d’accès à l’eau potable des populations vulnérables. Je suis honorée d’être marraine du Défi de l’Eau et d’ainsi poursuivre mon implication dans les programmes WASH que l’UNICEF déploie à Madagascar », explique la nouvelle marraine du Défi de l’Eau, Tatiana Silva.

En effet, dans le cadre d’une mission avec l’UNICEF, Tatiana Silva s’était rendue à Madagascar en 2018 pour rencontrer les enfants menacés par le changement climatique.

La présentatrice météo poursuit ainsi son engagement pour sensibiliser le public français aux effets liés au changement climatique et à la menace qu’ils représentent pour les enfants vulnérables.

De son côté, Camille Lacourt, après s’être rendu en Haïti en 2018 pour témoigner des difficultés rencontrées dans le pays mais aussi des progrès qui ont pu être réalisés grâce au partenariat de la FFN avec l’UNICEF France, sera pour la huitième fois consécutive parrain de cet événement solidaire.

« Je suis très fier d’être à nouveau le parrain du Défi de l’Eau. J’ai pu voir tout le travail qui a été accompli grâce aux précédentes éditions de la Nuit de l’Eau, mais il reste encore beaucoup à faire et notamment à Madagascar où de nombreux enfants souffrent quotidiennement d’un manque d’accès à l’eau potable », déclare Camille Lacourt.

Le Défi de l’Eau au profit des enfants de Madagascar

Depuis 2020, les fonds collectés à l’occasion du Défi de l’Eau sont reversés aux programmes WASH de l’UNICEF à Madagascar.

Madagascar est l’un des pays où les indices de développement et de survie de l’enfant sont parmi les plus bas au monde. 57 % de la population consomme une eau de mauvaise qualité ou utilise des systèmes d’eau non améliorés et 40 % pratique la défécation en plein air, à l’origine de maladies hydriques causées par la contamination de l’eau.

L’accès à un approvisionnement durable en eau salubre influe sur tous les aspects du bien-être et du développement des enfants. C’est pourquoi les fonds collectés par le biais du Défi de l’Eau permettront de financer les programmes WASH de l’UNICEF au profit des enfants de Madagascar, visant à améliorer l’approvisionnement en eau potable des populations les plus vulnérables, à doter les écoles et les collectivités d’installations sanitaires adaptées ainsi qu’à promouvoir les gestes et les pratiques indispensables au maintien d’une bonne hygiène.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page officielle du Défi de l’Eau : ici