Travailler à l’UNICEF France

Envie de mettre vos talents et vos compétences professionnelles au service de la cause des enfants du monde ? L'UNICEF France a besoin de vous ! Découvrez ici nos métiers, nos valeurs, notre politique de ressources humaines... Et postulez à l'une de nos offres d'emploi ou de stage - ou déposez votre candidature spontannée !

Qui sommes-nous ?

L’UNICEF est l’agence des Nations unies entièrement dédiée aux droits de l’enfant, à leurs besoins essentiels, à leur développement et à leur plein épanouissement.
Le Comité Français pour l’UNICEF, dit UNICEF France, est une association loi 1901 à but non lucratif, reconnue d’utilité publique et membre du Comité de la charte du don en confiance.
Créée en 1964, elle est accréditée pour représenter l’UNICEF auprès des pouvoirs publics et de la société civile française.

Nos missions ? Engager le grand public, les jeunes, la communauté éducative et les pouvoirs publics en faveur de la cause des enfants et des adolescents, en France et dans le monde, pour faire avancer leurs droits ; et soutenir les programmes de terrain de l'UNICEF en mobilisant la générosité des donateurs et en construisant des partenariats avec les entreprises.

L’UNICEF France se veut dynamique, innovant et transparent. L’engagement au service des enfants et des jeunes, la non-discrimination, l’intégrité mais aussi l’efficacité en sont les valeurs fondamentales. Quelques données sociales : l’UNICEF France compte une centaine de salariés dont 72% de femmes et 28% d’hommes. 93% d’entre eux sont en contrat à durée indéterminé. L’âge moyen est de 42 ans et l’ancienneté de 8 ans.

La politique de Ressources Humaines

Égalité hommes/femmes, maintien dans l’emploi des seniors, variété des nationalités, recrutement de jeunes… L’UNICEF France promeut la diversité et fait des différences de chacun une réelle valeur ajoutée, au service de la créativité et de la prise d’initiative.

D’autre part, l’UNICEF France s’efforce d’instaurer un dialogue constructif entre partenaires sociaux. Ainsi, l’ensemble de tous les accords d’entreprise viennent d’être révisés afin d’offrir d’avantage d’égalité de traitement aux salariés.

Notre accord d’entreprise égalité homme/femme démontre qu’il n’existe aucune discrimination au sein d’UNICEF France (recrutements, promotion, rémunération et formation).
Notre accord contrat de génération vise à employer des jeunes tout en maintenant dans l'emploi les seniors avec transmission des savoirs et des compétences.

D’autre part, afin de prévenir les risques et de protéger la santé des salariés, chaque année, l’UNICEF France consent des dépenses pour l’amélioration des conditions de travail et la formation à la sécurité. De plus, un audit des postes a été récemment mené par des ergonomes en faveur de l’« Amélioration des conditions de travail des salariés ».
Des enquêtes de satisfaction sont réalisées régulièrement afin de mesurer le bien-être au travail dans le but de l’améliorer : professionnalisation de la ligne managériale, instauration d’un mode de travail coopératif...

Pour favoriser la connaissance des programmes et l’ouverture sur les pays d’intervention, les salariés peuvent être amenés à se rendre sur le terrain et à postuler à des missions UNICEF courtes à l’international.  

Nos métiers

Les métiers du Plaidoyer et de la Communication concernent d’une part la promotion et la défense des droits de l’enfant auprès des pouvoirs publics, des collectivités territoriales, des enfants et des jeunes, de la communauté éducative, à travers différentes actions et programmes d’engagement ;  d’autre part la visibilité dans les médias, sur le web et à travers les réseaux sociaux des actions de l’UNICEF, dans le monde et en France, et des besoins financiers de notre organisation pour ses programmes de terrain...
Exemples : attaché(e) de presse, plaideur (se), chargé(e) d’information...

Les métiers de la Direction Collecte et Ventes (fundraising) concernent la supervision, l’organisation et la mise en œuvre des collectes de fonds auprès des particuliers et des entreprises. Exemples : chargé(e) de développement partenariats, chargé(e) des ventes, chargé(e) de collecte digitale, chargé(e) de prospection donateurs…

Les métiers de la Direction de l’Engagement et de la Vie Associative coordonnent le déploiement des actions entreprises au niveau national par un soutien, une gestion et une animation des équipes bénévoles.
Exemples : chargé(e) d’animation réseau, coordinateur (trice) régional(e)…

Les métiers de la Direction Administrative et Financière supervisent et gèrent les activités transverses : comptabilité, finance, juridique, achats, services généraux et Systèmes d’Information. Exemples : comptable, webmaster, contrôleur (euse) de gestion, juriste…

Les métiers de la gestion des Ressources Humaines interviennent tout au long du contrat de travail allant du recrutement, à la gestion de carrière jusqu’au départ du salarié.
Exemples : chargé(e) ressources humaines, chargé(e) de gestion administration du personnel et paye…

Politique d’intégration

Un livret d’accueil est remis à chaque nouvel entrant. Il facilite son accompagnement tout au long de son parcours à l’UNICEF France, présente l’association et donne toutes les informations utiles.   
Un parcours d’intégration est également proposé à chaque nouvelle recrue : information RH, journée globale d’intégration et présentation de chaque Direction et des métiers associés.  
Par ailleurs, nos stagiaires sont suivis par un tuteur spécialement formé pour les accompagner. Un référent suit quant à lui les jeunes recrues âgées de moins de 25 ans.  

Politique de formation

Nous consacrons 4% de notre masse salariale à la formation continue (vs 1 %  légal). En 2014, 83 % de nos salariés ont suivi au moins une action de formation.
Nous accompagnons l’exécution de nombreux dispositifs (CIF, CPF, VAE, bilans des compétences, période de professionnalisation..) pour un financement total ou partiel de ces actions par UNICEF France.
Les formations proposées répondent aux besoins collectifs par service / métier ou aux demandes individuelles des salariés entrant dans la stratégie de l’UNICEF France.

Parcours professionnel

Nous accompagnons chaque salarié dans son parcours professionnel. Notamment, à l’aide des entretiens d’évaluation annuels permettant de réaliser un bilan de l’année écoulée, de fixer des objectifs et des axes de développement pour l’année à venir. Nous organisons également des entretiens professionnels pour l’étude des perspectives d’évolution (qualifications, emploi…).   
Nous facilitons les mobilités internes de nos salariés ce qui représente un gain réel en expériences et compétences, souvent synonyme de promotion.

Management

Nos managers suivent des formations spécifiques « associations » leur permettant d’agir avec équité et de faire évoluer leurs équipes. Un accompagnement personnalisé de chacun d’entre eux est réalisé afin de développer leurs compétences managériales. Cohésion d’équipe, régulation des tensions, motivation, fixation et mesure des objectifs... sont autant d’aspects abordés.

Politique de recrutement

Dans notre procédure de recrutement, nous veillons à l’égalité de traitement de l’ensemble des candidatures sans l’exercice d’une quelconque discrimination.
Nous veillons au respect des candidats notamment par une réponse systématique à l’ensemble des dossiers reçus et par une procédure de recrutement raccourcie et transparente.  

Rejoignez-nous !

Vous partagez nos valeurs et avez envie de mettre vos compétences au service d'une belle cause ?
Consultez ici nos offres d’emplois et offres de stages, ou déposez une candidature spontanée à l’aide de ce formulaire.

Pour postuler à l'UNICEF International (et non à notre association en France), la procédure est différente ; vous trouverez toutes les informations dans la section "emploi" du site unicef.org.

Et si c’est un engagement à titre bénévole qui vous intéresse, c’est par ici !