L'univers UNICEF France

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
Ville amie logo

En 2021, 264 villes ont intégré le réseau Ville amie des enfants 2020/2026.
Rejoignez le grand réseau
Ville amie des enfants.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Agissez en achetant solidaire

Offrez à vos proches des cadeaux qui ont du sens et qui contribuent concrètement à aider des enfants vulnérables.

Découvrir
© UNICEF/UN0567704/Catoto/AFP

Typhon Rai/Odette aux Philippines l'UNICEF se tient prêt à intervenir

L’agence des Nations unies pour l’enfance prépare des approvisionnements pour les familles, en particulier celles des communautés vulnérables et à haut risque situées sur la trajectoire du typhon.

Manille, le 16 décembre 2021 – Le typhon Odette (nom international Rai) devrait atteindre aujourd’hui dans les provinces de Surigao ou dans la partie sud des Visasyas orientales. Près de 16 millions de Philippins sont confrontés à des menaces telles que des vents violents, de fortes pluies, des inondations, des glissements de terrain, des déplacements et des risques de perte de vie, de logement, de moyens de subsistance et d’agriculture. Environ 700 000 d’entre eux sont des enfants vulnérables.

La trajectoire prévue du typhon Odette/Rai est similaire au typhon destructeur Sendong/Washi qui a frappé Mindanao il y a dix ans jour pour jour, et au typhon Pablo/Bopha en décembre 2012. L’UNICEF avait entrepris une intervention humanitaire massive pour les typhons Sendong et Pablo afin d’aider les enfants et leurs familles à se rétablir.

Les enfants sont ceux qui souffrent le plus dans les situations d’urgence

L’UNICEF exprime sa profonde inquiétude pour les enfants et les familles en danger et réaffirme son engagement et sa volonté d’apporter son soutien au gouvernement philippin pour atteindre les populations vulnérables. L’UNICEF travaille dans les zones potentiellement affectées de Samar, Samar du Nord, Zamboanga del Norte, et Catanduanes avec des interventions dans les domaines de la santé, de la nutrition, de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène, de la protection de l’enfance et de l’éducation.

Les enfants sont ceux qui souffrent le plus dans les situations d’urgence. Alors que la menace du COVID-19 plane toujours, le typhon fait courir aux enfants le risque d’un autre danger qui pourrait encore bouleverser leur vie. L’UNICEF reste prêt à répondre à la demande du gouvernement philippin et a prépositionné des fournitures d’urgence pour environ 25 000 personnes afin de répondre à leurs besoins en eau potable, en assainissement, en hygiène, en nutrition, en éducation et en protection de l’enfance.

L’UNICEF est également prêt à distribuer des fournitures dans les plus brefs délais et à mobiliser ses partenaires pour obtenir davantage de fournitures d’urgence à distribuer immédiatement.