Un(e) Coordinateur(trice) régional(e) (F/H) - CDI

Publié le 12 mai 2022

UNICEF (fonds des Nations Unies pour l’enfance) défend les droits de chaque enfant et adolescent d’où qu’ils viennent. Dans 190 pays et territoires, nous mettons tout en œuvre pour aider les enfants à vivre, à s’épanouir et à réaliser leur potentiel, de la petite enfance à l’adolescence. L’UNICEF France - association loi 1901 à but non lucratif et comité français pour l’UNICEF - recherche un(e):

 

Coordinateur(trice) régional(e) (F/H) - CDI

Au sein de la Direction Engagement & Territoires et en lien avec les autres Directions, vous soutenez les Bureaux territoriaux bénévoles (présidents, délégués, Secrétaires Généraux, Trésoriers, …) de votre périmètre dans la gestion, l’animation et le pilotage de leurs activités, conformément aux priorités définies par la Direction UNICEF France.

Vous participez au développement de l’engagement de nos communautés (bénévoles, Etablissements scolaires, Collectivités locales, Clubs sportifs, Service Civique, Mécénat de Compétentes, Entreprises locales, partenariats associatifs et institutionnels …) et la mobilisation territoriale (visibilité et présence au plus près des acteurs, des décideurs et des donateurs) d’UNICEF France.

Au sein d’une équipe de 4 coordinateurs, vous vous partagez les comités sur le territoire national.

Vous avez pour missions :

  • Vous coordonnez les gouvernances des comités territoriaux de votre périmètre en apportant votre appui et votre expertise dans l’animation et le fonctionnement de leur comité.
  • Vous aidez les comités territoriaux de votre portefeuille (de 5 à 7 comités) à faire annuellement leur analyse d’activité et à définir des objectifs devant servir le pilotage d’une stratégie locale UNICEF.
  • En lien avec les autres Services de votre direction, vous concourrez au développement des compétences des équipes bénévoles (de quelques dizaines à quelques centaines) en accompagnant le²réseau territorial dans sa politique de communication, de recrutement et de formation auprès des bénévoles.
  • Vous assurez et contribuez à la remontée des indicateurs de pilotage des comités territoriaux au travers de tableaux de bord de suivi des activités.
  • Vous garantissez la bonne circulation de l’information (stratégie, bonnes pratiques, actions menées et à mener) tant vers le siège qu’au sein des comités dont vous avez le suivi.
  • Vous veillez au bon respect des procédures internes ; proposer et mettre en place des améliorations des process et des interactions entre comités territoriaux.
  • Vous managez les salariés en Mécénats de Compétences.
  • Vous participez activement à la vie associative d’UNICEF France et à faire évoluer son fonctionnement

 

 

Profil :

 

Issu(e) d’une formation de niveau Bac +3 (commerce / sciences politiques / éducation populaire) ou diplôme équivalent, vous bénéficiez d’une expérience significative de 3 ans minimum sur un poste similaire de coordination d’équipe et de gestion de projets dans le secteur associatif.

 

La connaissance des administrations territoriales est un véritable atout pour réussir sur ce poste.

Votre leadership, votre capacité relationnelle et votre diplomatie font de vous un(e) professionnel(le) reconnu(e) de vos interlocuteurs. Votre dynamisme, votre motivation et votre sens du service vous permettent d’animer des collectifs avec succès.

Vous faites preuve d’une grande adaptabilité situationnelle et de recul pour faire face à toute situation. Votre capacité d’analyse et de synthèse vous confèrent une bonne compréhension des enjeux d’UNICEF.

Vous maitrisez le management de projets et les principes budgétaires. Vous maitrisez les outils bureautiques et TIC et vous êtes doté(e) de très bonnes compétences rédactionnelles.

Vous avez une forte sensibilité pour les causes défendues par l’UNICEF.

Poste nécessitant une grande disponibilité les soirs et week-ends et une mobilité sur la France entière.

Le savoir-être, la motivation et l’envie de faire primeront sur toutes autres compétences.

 

Conditions :

 

CDI à pourvoir ASAP à Paris 6e (siège) et nombreux déplacements à prévoir.

Rémunération à définir selon l’expérience et le profil

Merci d’envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) sur le formulaire dédié.

 

UNICEF France s'engage à respecter la loi n° 2004-1486 du 30 décembre 2004 portant création de la haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité. Les informations demandées au candidat concernent uniquement sa capacité à occuper l'emploi proposé et ses aptitudes professionnelles.