Une mère en Afghanistan : « Nous n’avons pas assez pour acheter à manger »

Publié le 31 janvier 2022

Comment réagiriez-vous si l’on vous apprenait que votre enfant âgé d’à peine 8 mois souffre de malnutrition et que sa vie est en danger ? C’est l’histoire de Fériba en Afghanistan dont le fils a pu survivre grâce à un traitement administré d’urgence.

À seulement 8 mois, le petit Danyal souffre de malnutrition aigüe sévère. Depuis deux semaines, il est hospitalisé au sein de l’hôpital de Bamiyan où il a pu bénéficier d’un traitement spécifique pour l’aider à reprendre des forces et se rétablir.

Sa mère, Feriba, se confie : « En raison de la situation actuelle en Afghanistan, nous n’avons pas assez pour acheter à manger. Nous mangeons principalement du pain, du riz et des pommes de terre ».

Danyal est l'un des enfants les plus chanceux d'Afghanistan. Après s’être presque totalement remis de la malnutrition, il a retrouvé sa curiosité et son engouement.

Danyal est l'un des enfants les plus chanceux d'Afghanistan. Après s’être presque totalement remis de la malnutrition, il a retrouvé sa curiosité et son engouement.

En Afghanistan : des enfants affamés

Aujourd’hui en Afghanistan, 23 millions de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire. La pauvreté, le chômage, les déplacements internes fragilisent davantage la population. La mauvaise alimentation et la conjoncture du pays accentuent les situations de stress et de risque pour les mères qui sont exposées, notamment, à des naissances prématurées de leur nouveau-né.

Le 29 novembre 2021, des enfants qui souffrent de malnutrition aiguë sévère reçoivent un traitement dans le service pour enfants soutenu par l'UNICEF, à l'hôpital de Bamyan en Afghanistan.

 

3,2 millions d’enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition et plus d'un million d'enfants de moins de cinq ans ont urgemment besoin d'un traitement contre la malnutrition aigüe sévère. Selon nos estimations, ces chiffres vont augmenter en raison des conditions rudes de l’hiver et les températures glaciales, auxquels doivent faire face les familles et les enfants.

En réponse à la crise nutritionnelle, nous soutenons les centres de santé dans tous les pays. Nous avons doublé les équipes de santé et de nutrition sur place et nous continuons à fournir des aliments thérapeutiques prêts à l’emploi.

Faites un don à l’UNICEF France pour venir en aide aux enfants en Afghanistan.