UNICEF et la Fondation CHANEL à la rencontre de Sara Radio en Tanzanie

Publié le 30 novembre 2016 | Modifié le 13 janvier 2017

Deux représentantes de la Fondation CHANEL se sont rendues en Tanzanie pour visiter aux côtés de l'UNICEF le programme Sara Radio, un projet éducatif innovant en faveur de l'autonomisation des jeunes filles. Valérie Meunier, Responsable du Programme international de la Fondation CHANEL, témoigne.

« Du 17 au 22 octobre dernier, ma collègue Adeline Azrack et moi-même avons pris part à une mission de suivi et d’évaluation du projet « Sara Radio », un programme de radio éducative d’autonomisation des enfants âgés de 10 à 14 ans. Ce projet-pilote, développé par l’UNICEF, est aujourd’hui en cours d’implantation dans 148 écoles de la région d’Iringa, au centre de la Tanzanie.

La Fondation CHANEL a choisi de soutenir ce projet phare de l’UNICEF pour son approche innovante en faveur de l’autonomisation des enfants, en particulier des jeunes filles qui, pour une majorité, ne fréquenteront jamais l’école secondaire. Les obstacles à l’éducation des jeunes filles en Tanzanie sont multiples et majoritairement issues de normes socio-culturelles pénalisantes ou de situations économiques précaires, ce qui les amène très souvent à abandonner leurs études. Sara Radio permet de sensibiliser les jeunes filles et garçons sur des thèmes ayant un impact important sur leur parcours scolaire, tels que que le VIH, l’accès à l’eau, l’hygiène ou les droits des enfants.

Cette visite de projet en Tanzanie était ma toute première mission de terrain depuis mon arrivée à  la Fondation CHANEL et je suis ravie d’avoir pu débuter cette belle aventure par la visite du projet Sara Radio. Les représentants d’UNICEF, notre partenaire pour ce projet, ont fait un travail extraordinaire de préparation de la visite. La semaine a été intense ! Adeline et moi avons visité deux écoles, dans des villages éloignés et desservis par de petites routes de campagne. Il était important d’aller à la rencontre des enfants, des professeurs, du gouvernement, pour comprendre l’environnement dans lequel le projet se déroule.

J’ai pu constater les effets réels et positifs de ce projet, non seulement sur le taux de présence et sur les comportements des enfants à l’école, mais aussi sur le niveau de vigilance et de responsabilisation de l’ensemble de la communauté impliquée. Les jeunes filles nous ont fait part des différents obstacles auxquels elles sont confrontées à l’école et comment Sara Radio les aide à en parler et à trouver des solutions.  J’ai été très touchée par la pièce de théâtre que les jeunes filles ont présentée lors de notre visite, qui abordait la question des violences et des conditions sanitaires à l’école.  J’ai été très impressionnée par le courage et la détermination de ces jeunes filles, pour lesquelles le seul fait de se rendre à l’école tous les jours est un vrai parcours du combattant.

Cette expérience de terrain, en plus d’avoir été extrêmement riche au plan humain, a été essentielle à ma compréhension du projet et du rôle fondamental de la Fondation auprès des associations soutenues. »

Retrouvez l’article dans la Newsletter #1 notre partenaire la Fondation Chanel : http://www.fondationchanel.org/nos-actualites/#modal933

En savoir plus sur le projet : http://www.fondationchanel.org/projet/autonomisation-des-filles-par-le-biais-dun-programme-radio-educatif-et-divertissant/

Soutenir nos actions