UNICEF France et la FFBB s'unissent pour les 30 ans des droits de l'enfant

Publié le 18 novembre 2019

Lancement d'un nouveau partenariat entre UNICEF France et la Fédération Française de BasketBall. 

Paris, le 18 novembre 2019 –  À l’occasion des 30 ans de la Convention internationale des droits de l’Enfant (CIDE) le 20 novembre, UNICEF France et la Fédération Française de BasketBall dévoilent un dispositif inédit dans le cadre d’un nouveau partenariat d’un an. La FFBB et UNICEF se sont rapprochés pour célébrer cet anniversaire à travers une collaboration qui reposera notamment sur trois piliers de la fédération permettant de mettre en lumière les messages et les actions d’UNICEF.

Pour célébrer les 30 ans des droits de l’enfant, la FFBB apportera son soutien aux événements déployés par UNICEF France lors de la journée mondiale de l’enfance, mercredi 20 novembre. La FFBB se mettra aux couleurs d’UNICEF et mobilisera son réseau de clubs dans toute la France en participant à l’opération #EnBleuPourUnicef.

Équipes de France
À l’occasion de matches des Équipes de France en 2020, des actions seront mises en place pour sensibiliser le grand public et notamment la communauté du Basket sur les missions portées par UNICEF. En parallèle, des opérations de collecte seront organisées et permettront de soutenir les actions d’UNICEF à travers le sport. 

MiniBasket
La Fête Nationale du MiniBasket qui réunit chaque année des enfants de 5 à 10 ans durant les mois de mai et juin sera une occasion unique de sensibiliser les jeunes joueurs à la cause d’UNICEF et de venir renforcer la 4e édition d’UNIDAY, journée de solidarité des enfants et des jeunes, le dernier mercredi du mois de mai.

Pôle France BasketBall
Le Pôle France de la FFBB situé à l’INSEP et regroupant les meilleurs basketteurs et basketteuses français âgés de 15 à 18 ans, portera exceptionnellement les couleurs d’UNICEF cette saison sur ses équipements. Les 25 filles et 25 garçons du Pôle France BasketBall auront l’occasion de rencontrer certains Jeunes Ambassadeurs d’UNICEF pour échanger sur leurs préoccupations communes.

Pour Sébastien Lyon, Directeur Général d’UNICEF France « C’est une formidable opportunité d’engager notre organisation aux côtés d’une fédération sportive prestigieuse et inclusive. Nous souhaitons créer une dynamique collective en utilisant le sport comme levier de mobilisation et de sensibilisation autour des droits de l’enfant. »

Jean-Pierre Siutat, Président de la Fédération Française de BasketBall :
« Nous sommes fiers de soutenir et de nous associer à une organisation telle qu’UNICEF qui partage des valeurs communes aux nôtres : solidarité, fairplay et intégration, développement de la jeunesse et protection de son intégrité. Conscient des enjeux, c’est naturellement que des actions fortes seront déployées par la Fédération Française de BasketBall durant cette année anniversaire des 30 ans de la convention internationale des droits de l’enfant. »

 

À propos de la FFBB

Créée en 1932, la FFBB est présidée par Jean-Pierre Siutat. Elle compte 710 970 licenciés en 2019 et 4 200 clubs. Le basket est le 1er sport en salle et le 2e sport collectif en France (1er sport collectif féminin). L’Équipe de France masculine compte dans ses rangs des joueurs évoluant dans les meilleures ligues au monde. Elle a été sacrée championne d’Europe en 2013 et médaillée de bronze lors des Coupes du Monde 2014 et 2019. L'Équipe de France féminine est médaillée d’argent aux JO de Londres en 2012 et vice-championne d’Europe en titre. La plupart des joueuses de l'Equipe de France jouent en Ligue Féminine de Basket (LFB) une des meilleures ligues féminines en Europe. La France est la 5e nation mondiale au Ranking FIBA. Toutes les informations sur l’organisation du basket en France sont à retrouver sur ffbb.com.

Soutenir nos actions