UNICEF France et Rakuten Viber s’associent pour donner la parole aux jeunes citoyens

Publié le 17 octobre 2019

Dans le cadre du programme U-Report, Rakuten Viber s’associe à UNICEF France pour mobiliser et engager les jeunes de France à faire entendre leur voix et devenir citoyens du monde.

La campagne de recrutement de U-Reporters français, lancée en août 2019, s’avère déjà un succès puisqu’elle a à ce jour convaincu près de 10 000 jeunes utilisateurs de la messagerie sécurisée Viber de rejoindre le mouvement et de s’exprimer sur les problèmes et les sujets qui les concernent.

Développé par UNICEF, le projet U-Report est né à l’international en mai 2011, afin de permettre aux jeunes de faire entendre leur voix dans la société et leurs communautés. Parce que les enfants d’aujourd’hui sont les citoyens de demain, il est essentiel de les consulter et de les associer aux prises de décision, en leur donnant le droit et la possibilité de s’exprimer sur les problématiques de leur vie quotidienne.

L’objectif du projet est de constituer une communauté internationale de jeunes engagés appelés les U-Reporters, qui grâce à leur engagement, deviennent des acteurs du changement positif.

Aujourd’hui, ce sont plus de 8 millions de U-Reporters aux quatre coins du monde, dans une cinquantaine de pays, qui se mobilisent grâce à cet outil innovant d’expression et d’information permettant l’envoi de sondages en messages privés directement sur les smartphones des jeunes citoyens, qui y répondent de manière anonyme. Toutes les réponses sont reçues et compilées en temps réel par l’outil U-Report.

En France, UNICEF a déployé l’outil U-Report en juin 2016 pour encourager les jeunes de France métropolitaine et d’outre-mer (principalement entre 13 et 30 ans) à renforcer cette communauté de citoyens du monde.

 

Viber, un nouveau canal d’engagement pour les jeunes

La messagerie Rakuten Viber, déjà partenaire d’UNICEF au niveau international, a pour la première fois décliné une campagne nationale avec UNICEF France, grâce à de nouveaux stickers. Lancée en août 2019, celle-ci est d’ores et déjà un succès, puisque c’est près de 10 000 jeunes qui se sont inscrits et mobilisés sur @UReportFrance, prouvant encore une fois la réactivité et l’engagement de la communauté Viber. La messagerie sécurisée a ainsi permis à UNICEF France de toucher une nouvelle audience et est devenue en quelques semaines le premier canal de recrutement de U-Report France, devant Facebook et Twitter.

« Depuis le début de notre partenariat, en août, nous avons pu recruter près de 10 000 nouveaux U-Reporters. Ce chiffre très encourageant conforte notre choix de s’associer à Rakuten Viber, pour nous inscrire dans une nouvelle dynamique que nous souhaitons insuffler à U-Report en France. Ce partenariat représente une opportunité supplémentaire pour permettre aux jeunes de s’exprimer et de faire entendre leur voix sur leur smartphone », explique Sébastien Lyon, directeur général d’UNICEF France.

« Nous sommes ravis de pouvoir apporter notre contribution au projet U-Report d’UNICEF avec qui nous partageons les mêmes valeurs. Notre métier consiste à  faciliter les échanges et connecter les gens à travers le monde, de manière sécurisée. Nous avons toujours eu à cœur de soutenir les actions pouvant avoir un impact positif sur le monde. Il est important pour nous d’offrir la possibilité à la communauté Viber de s’engager aux côtés d’UNICEF, pour permettre aux jeunes générations de se faire entendre », déclare Djamel Agaoua, PDG de Rakuten Viber.

 

A Propos de Rakuten Viber 
Chez Rakuten Viber, nous connectons les gens, peu importe où ils sont et qui ils sont. Nos utilisateurs ont accès à de nombreuses fonctionnalités : conversations privées, appels vocaux et vidéos, messagerie de groupe, contenu de leur marques et célébrités préférées. Nous veillons à ce que nos utilisateurs disposent d'un environnement sécurisé et libre pour partager leurs émotions.
Rakuten Viber fait partie de Rakuten Inc., un leader mondial du commerce électronique et des services financiers. Il s’agit du canal de communication officiel du FC Barcelone, du partenaire officiel de messagerie instantanée et d’appel des Golden State Warriors, et de la messagerie officielle de l’e-LIGUE 1.
 

A propos de U-Report
Développé par l’UNICEF à l’échelle mondiale, U-Report est un outil numérique d’expression et de mobilisation sociale pour les jeunes. U-Report a pour but d'engager les jeunes de France et du monde à s'interroger, débattre et se faire entendre sur les problèmes et les sujets qui les concernent au quotidien. Disponible gratuitement sur Facebook ou Twitter, U-Report a été créé par l’UNICEF pour porter la voix des jeunes et il existe déjà dans près de 40 pays, fédérant ainsi plus de 4 millions de jeunes dans le monde. Plus d’infos sur : http://france.ureport.in/

Soutenir nos actions