UNICEF soutient 26 usines à oxygène et envoie plus de 4 000 concentrateurs d'oxygène en Inde

Publié le 03 juin 2021

UNICEF soutient 26 usines à oxygène et envoie plus de 4 000 concentrateurs d'oxygène, ainsi que d'autres fournitures essentielles alors que l'Inde continue de lutter contre le COVID-19.

New Dheli, le 3 juin 2021 - UNICEF poursuit son soutien d'urgence à la réponse de l'Inde à la pandémie de COVID-19 en fournissant des fournitures supplémentaires pour sauver des vies. Les 9 premières des 26 usines à oxygène sont en cours d'installation, et plus de 4 500 concentrateurs d'oxygène et 200 machines de test RT-PCR ont déjà été livrés ou sont en cours de livraison.

Alors que l'Inde affronte la deuxième vague de COVID-19, une pénurie critique d'oxygène pour le traitement des patients atteints de maladies respiratoires constitue un défi majeur. Dans le cadre d'un effort accéléré visant à élargir l'accès aux soins, aux tests et au dépistage par l'oxygène, UNICEF contribue à l'installation de 9 centrales à oxygène dans les hôpitaux du Gujarat, de l'Arunachal Pradesh et du Tripura. Les 26 centrales à oxygène sont destinées à être installées dans les hôpitaux de l'Arunachal Pradesh, du Gujarat, du Nagaland, du Maharashtra, du Meghalaya et du Tripura.

« L'épidémie mortelle de COVID-19 a exercé une pression énorme sur les établissements de soins de santé en Inde. Au cœur de la crise se trouve le besoin désespéré d'oxygène. Pour ceux qui souffrent de COVID-19 sévère, l'apport d'oxygène à temps peut faire la différence entre la vie et la mort », a déclaré le Dr Yasmin Ali Haque, représentant d'UNICEF en Inde. « Grâce à nos donateurs et à nos sympathisants du monde entier, le soutien immédiat d'UNICEF, qui a fourni des centrales d'oxygène et plus de 4 500 concentrateurs d'oxygène, permettra de sauver des vies à ce moment critique. En établissant des systèmes d'oxygène, nous pouvons répondre à l'urgence actuelle ainsi qu'à une série de besoins sanitaires à plus long terme. »

Sauver des vies à ce moment critique

UNICEF achètera également 14 autres centrales à oxygène au cours des prochains mois. Dans une centrale, l'oxygène est acheminé directement vers le lit d'hôpital du patient. Il sera utilisé pour traiter les cas graves de COVID-19, les nouveau-nés malades et les enfants atteints de pneumonie, ainsi que pour aider les mères souffrant de complications à l'accouchement et maintenir la stabilité des patients pendant les opérations chirurgicales.

UNICEF livre également 4 650 concentrateurs d'oxygène, achetés dans le cadre de l'initiative ACT-A (Access to COVID-19 Tools Accelerator), pour l'intervention immédiate dans l'Arunachal Pradesh, le Manipur, le Sikkim, le Rajasthan, le Gujarat, le Bengale occidental et d'autres États. Le concentrateur aspire l'air de l'environnement et produit une source continue d'oxygène. 3 000 autres concentrateurs d'oxygène déjà achetés sont utilisés dans l'Uttar Pradesh et l'Uttarakhand. En outre, 512 canules nasales à haut débit ont été livrées à 10 États.

Les autres fournitures et le soutien apportés par UNICEF comprennent :

  • Pour soutenir les vaccinations COVID-19 en Inde et la vaccination systématique des enfants à plus long terme, UNICEF a acheté et fourni plus de 238 272 appareils d'équipement de la chaîne du froid, y compris des chambres froides, des congélateurs-chambres, des réfrigérateurs à revêtement de glace, des congélateurs profonds, des réfrigérateurs solaires à entraînement direct, des boîtes réfrigérantes, des porte-vaccins, y compris des porte-vaccins sans congélation, et des stabilisateurs de tension. Ces équipements renforcent le stockage des vaccins au niveau national et dans tous les États, ainsi que dans 523 districts, en augmentant les 1 389 postes de la chaîne du froid.
  • Pour soutenir les efforts de dépistage dans le pays, UNICEF, en partenariat avec le Conseil indien pour la recherche médicale (ICMR), a installé 85 machines de test RT-PCR dans 73 laboratoires de 25 États. 200 machines supplémentaires seront également livrées. 100 machines d'extraction d'ARN sont également en cours d'acquisition.
  • 74 scanners thermiques de masse ont été achetés, livrés et sont en cours d'installation dans 24 aéroports et 11 ports maritimes pour dépister la fièvre chez les passagers entrants.  
  • En mai 2021, UNICEF a livré 8,5 millions de masques à triple couche et 1,75 million de protections faciales à travers l'Inde.  Cet équipement de protection individuelle est essentiel pour que les fonctionnaires puissent poursuivre les services essentiels dans les villages et les hôpitaux.

UNICEF travaille avec les gouvernements des États et ses partenaires pour s'assurer que les enfants laissés sans surveillance ou orphelins à cause du COVID-19 soient aidés à retrouver leur famille élargie, par exemple leurs grands-parents, qu'ils bénéficient d'un soutien psychologique ou qu'ils soient amenés dans des foyers d'accueil et signalés à la Childline nationale.  Selon le ministère de la Femme et du Développement de l'enfant, 577 enfants ont perdu leurs parents à cause du COVID-19 entre le 1er avril et le 25 mai. UNICEF travaille également avec les gouvernements des états pour développer des conseils et des protocoles pour les communautés, les hôpitaux, etc. pour les enfants qui ont perdu un ou deux parents ou si les parents sont à l'hôpital et que les enfants ont besoin de soins temporaires.  UNICEF renforce les capacités des fonctionnaires de première ligne afin qu'ils puissent soutenir ces enfants.