Urgence Rai/Odette aux Philippines : UNICEF mobilisé sur le terrain

Publié le 03 janvier 2022

Suite au passage du typhon Rai/Odette, de nombreux enfants vont passer les fêtes de fin d'année sans toit, affamés, frigorifiés et en détresse émotionnelle. L'UNICEF travaille dur pour répondre à leurs besoins urgents, en collaboration avec le gouvernement et nos partenaires.

Le 16 décembre dernier, l’ouragan Odette – également appelé Rai – a frappé les régions méridionales et centrales des Philippines de plein fouet. Des vents forts et des pluies torrentielles ont ravagé l’île et ont provoqué des inondations et des glissements de terrain. Cette région, l’une des zones les plus pauvres et les plus densément peuplées du pays, se retrouve presque entièrement coupée du monde.

D’après les premières évaluations, près de 900 000 enfants ont besoin d’une aide d’urgence. Ces besoins immédiats concernent essentiellement de la nourriture, de l'eau, des médicaments, des vêtements, des équipements de protection individuelle, des équipements de cuisine, des kits familiaux avec du matériel de couchage, des kits d'hygiène, des abris temporaires, des tentes pour les établissements de santé et des sacs à provisions.

l'unicef apporte son aide d'urgence face au typhon RAI/odette

A ce jour, le bureau local d’UNICEF aux Philippines a expédié :

  • 2 000 kits d'hygiène (contenant des seaux d'eau, des savons, du dentifrice et des serviettes hygiéniques)
  • 50 kits de latrines d’urgence
  • 4 000 paquets de comprimés de purification de l'eau
  • 2 018 bouteilles supplémentaires de désinfectants pour l'eau
  • 2 réservoirs d'eau en vrac pliables
  • 25 tentes pour les hôpitaux et centres de santé en zone rurale

 

Après que le typhon Odette a semé la désolation aux Philippines le 16 décembre, les enfants et les familles dans les zones touchées ont besoin d'aide d'urgence.

Aux côtés du gouvernement philippin et de ses partenaires, nos équipes sur place continuent d’évaluer les besoins des familles et des enfants pour fournir des abris aux familles privées de toit, équiper les cliniques en médicaments et en matériel, de l’eau potable et rétablir les installations sanitaires et aménager des salles de classe provisoires pour les enfants. Cette catastrophe naturelle est d’une telle ampleur, que nous avons aujourd’hui besoin de votre soutien. Votre aide nous est précieuse.

Aidez-nous, vous aussi, à protéger chaque enfant maintenant !