Vagues de protestation à travers le monde...

Publié le 18 décembre 2019

Vagues de protestation à travers le monde : rappelons-nous que la voix des enfants et des adolescents doit être entendue, et leurs droits, protégés

Déclaration de la directrice générale d’UNICEF, Henrietta Fore

New York, le 18 décembre 2019 – « Les enfants et les jeunes du monde entier sont descendus dans la rue ces derniers mois pour exiger le respect de leurs droits.

Si leurs situations respectives varient, les jeunes du Moyen-Orient, d’Amérique latine et des Caraïbes, d’Europe, d’Afrique et d’Asie appellent tous à lutter contre les changements climatiques, à mettre fin à la corruption et aux inégalités, à améliorer les possibilités d’éducation et d’emploi, et à créer un monde plus juste pour tous, à l’échelle planétaire.

Quelle navrante ironie de voir tant d’enfants et d’adolescents privés de leurs droits fondamentaux alors qu’ils se battent justement pour les défendre.

Le droit de réunion et à la liberté d'expression

En effet, nombreux sont les jeunes manifestants qui ont été arrêtés, blessés, voire tués lors de ces protestations. Sans parler de la fermeture des écoles et de l’interruption des services publics.

Le droit de réunion et la liberté d’expression des enfants, y compris dans le cadre d’une manifestation pacifique, sont inscrits dans la Convention relative aux droits de l’enfant, le traité relatif aux droits de la personne le plus largement ratifié au monde. Il incombe aux États Membres de protéger pacifiquement l’exercice de ce droit par les enfants.

Tous les acteurs doivent prohiber l’usage de la force et veiller à l’application universelle des garanties fondamentales de protection de l’enfant, y compris en période d’agitation civile ou de conflit armé.

Je vous invite à préserver les enfants de toute violence et à respecter leur droit à s’exprimer et à se faire entendre. Donnez-leur l’occasion de formuler sérieusement leurs préoccupations et de participer aux débats ayant une incidence sur leur avenir. Écoutez-les et réagissez de manière raisonnée et constructive, en leur témoignant votre soutien. »

Soutenir nos actions