VINCI Energies et l’UNICEF France signent un partenariat en faveur de l’éducation

Publié le 15 juin 2022

VINCI Energies et l’UNICEF France signent un partenariat de quatre ans pour soutenir des projets au Bénin, au Brésil et au Timor-Leste, qui permettront d’offrir aux enfants une éducation de qualité via l'accès au numérique.

  • Deux tiers des enfants en âge d’aller à l’école n’ont pas accès aux outils numériques pour l'apprentissage et l’éducation en ligne de qualité.
  • VINCI Energies finance trois projets, conçus et mis en œuvre par l’UNICEF, portant sur l’accès à une connexion à Internet et l’équipement informatique de 56 écoles au Bénin, au Brésil et au Timor-Leste, ainsi que sur l’élaboration de contenus pédagogiques adaptés pour les enfants.
  • 20 000 enfants bénéficieront d’un meilleur accès à l’éducation, et pourront développer leurs propres compétences digitales, essentielles pour leur future vie professionnelle.

La finalité de toutes les activités de VINCI Energies réside dans sa performance globale – non seulement technique, économique et financière, mais aussi sociale, environnementale et sociétale. L’apprentissage et la formation constituent des leviers forts de développement des collaborateurs de VINCI Energies. A ce titre, convaincu que l’éducation pour tous réduit les inégalités et favorise le développement d’un territoire, il a fait sens pour VINCI Energies de soutenir l’UNICEF à travers un partenariat qui touche les enfants les plus vulnérables.

L’UNICEF souhaite répondre à la crise de l'apprentissage en donnant aux enfants et aux jeunes un accès égal à une éducation numérique de qualité. La connexion permet d’offrir un environnement propice à l’apprentissage : en complément des compétences nécessaires (lire, écrire, compter) enseignées à l’école, elle permet aux enfants et aux jeunes d’accéder à davantage de connaissances et d’apprendre partout et à tout moment.

Témoigner de l’importance de la solidarité dans la vie de nos entreprises

VINCI Energies soutient l’UNICEF en finançant des projets au Bénin, au Brésil et au Timor-Leste, qui rendront possibles l’accès à une connexion et à des connaissances en ligne à plus de 20 000 élèves de 6 à 18 ans. Ces trois projets visent à apporter un enseignement hybride via des technologies numériques, en plus des formes d‘éducation plus traditionnelles.

L’UNICEF va ainsi connecter 56 écoles à Internet dans ces trois pays, les équiper en outils informatiques, et accompagner une estimation de plus de 400 enseignants dans la mise en œuvre de programmes scolaires alliant éducation traditionnelle et digitale.

Cela est en accord avec l’une des missions de l’UNICEF qui est celle de donner à chaque enfant le droit d’avoir accès à l’éducation. En effet, les écoles publiques choisies par l’UNICEF pour ces trois projets sont situées dans des régions vulnérables dans lesquelles le taux de scolarisation est inférieur à la moyenne nationale et le taux de connexion à Internet est faible.

Pour Arnaud Grison, président-directeur général de VINCI Energies : « Nous avons à cœur de nous impliquer durablement et de soutenir l’engagement de nos équipes dans des actions d’intérêt général. Au-delà des multiples initiatives prises localement par nos collaborateurs, nous souhaitons témoigner ainsi de l’importance de la solidarité dans la vie de nos entreprises. Nous sommes en effet convaincus que la finalité de toutes nos activités réside dans leur performance globale, y compris sociale et sociétale. Nous sommes ravis de signer cette convention avec l’UNICEF et de financer ces trois projets, qui auront un impact concret, réel, et immédiat pour les enseignants et les élèves. »

« Nous sommes reconnaissants du soutien apporté par VINCI Energies à l’UNICEF. Ce nouveau partenariat permettra d’apporter aux enfants l’opportunité d’apprendre en toutes circonstances et d’ouvrir le champ des possibles pour leur avenir grâce à une éducation digitale de qualité. Nous remercions VINCI Energies et ses collaborateurs pour leur confiance », a exprimé Ann Avril, directrice générale de l’UNICEF France.

À propos de VINCI Energies
Dans un monde en évolution permanente, VINCI Energies accélère la transition écologique en concrétisant deux mutations majeures, numérique et énergétique. Attentif à ses marchés et intégrateur de solutions multitechniques sur mesure, VINCI Energies accompagne ses clients dans le déploiement de technologies utiles aux hommes et à la planète, de la conception à la réalisation, l’exploitation et la maintenance. Ancrées dans les territoires, agiles et innovantes, ses 1 800 entreprises sont au cœur des choix énergétiques de leurs clients, de leurs infrastructures et de leurs process pour les rendre chaque jour plus fiables, plus efficients et plus durables.
2021 : 15,1
 milliards d’euros (chiffre d’affaires) // 85 700 collaborateurs // 1800 entreprises // 57 pays

L'UNICEF ne cautionne aucune entreprise, marque, produit ou service