Le Groupe LEGO ®, la fondation LEGO et UNICEF vont permettre aux enfants du monde entier de participer à un projet solidaire haut en couleurs, en construisant la «Tour de l’imagination» la plus haute !

Publié le 02 juin 2015 | Modifié le 30 juin 2015

Mardi 2 Juin 2015 - A partir du 1er juin 2015 et jusqu’au 15 juillet, le Groupe LEGO, la fondation LEGO et l’UNICEF invitent tous les créatifs en herbe, à participer au challenge  « Tower Of Imagination ». Une opération solidaire innovante et fédératrice qui rassemble les enfants du monde entier autour d’un projet plein de surprises : construire la tour virtuelle la plus haute en briques LEGO® DUPLO® ! Un moment récréatif et convivial impliquant les enfants autour d’une grande cause humanitaire, pour permettre d’offrir des jouets aux enfants d’Afrique du Sud.

Aujourd’hui, le Groupe LEGO, la fondation LEGO et l’UNICEF lancent une campagne qui permettra aux enfants du monde entier (France, Angleterre, Allemagne, Etats-Unis… et bien d’autres !) de construire ensemble la tour virtuelle la plus créative, réalisée entièrement à partir de briques LEGO® DUPLO®. Pour relever ce défi, les enfants et leurs parents devront se réunir en famille et laisser libre court à leur créativité en construisant une tour.

Assembler, construire, créer et surtout s’amuser seront les maîtres mots de ce moment familial qui s’annonce riche en émotion !

Les parents pourront ensuite la prendre en photo, puis la soumettre au site mis en ligne : www.LEGO.com/towerofimagination.

Une fois leur construction validée, le Groupe LEGO ajoutera cette nouvelle création à la « Tour de l’imagination » pour voir grandir, jour après jour avec des yeux d’enfants, une tour sans limites !

Plus il y aura de participants à cette construction, plus il y aura de donations en briques LEGO® DUPLO® en faveur des enfants d’Afrique du Sud ! Ce sont près de 150 écoles et centres d’accueil de jeunes enfants qui bénéficieront de cette initiative.

« J’espère que les enfants du monde entier auront plaisir à construire cette tour ensemble et que cela les encouragera à relever le défi, pour permettre aux enfants de ces écoles et centres d’accueil de jeunes enfants en Afrique du Sud, de pouvoir eux aussi jouer, » déclare Robbert Stecher, Vice-Président, Groupe LEGO.

Le Groupe LEGO, la fondation LEGO et l’UNICEF s’unissent ainsi pour faire prendre conscience du droit de jouer pour tous les enfants et de l’importance de l’apprentissage à travers le jeu. Grâce à ce projet, les enfants pourront faire preuve d’imagination et de créativité dans leurs constructions et ainsi permettre la donation de milliers de briques LEGO® DUPLO® ;  ils permettront ainsi à près de 2 400 enfants d’Afrique du Sud de pouvoir jouer eux aussi.

La fondation LEGO est très engagée sur cette cause et également à travers d’autres projets menés en Afrique du Sud et dans le monde, permettant à des millions d’enfants d’apprendre tout en s’amusant.

Pour en savoir plus: http://www.legofoundation.com/en-us/programmes/play-based-learning

L’importance de jouer

Jouer est vital pour les enfants et leur épanouissement dans la vie. Le jeu permet aux enfants de développer leurs aptitudes physiques, intellectuelles et  sociales, sans oublier leur imagination. Lorsqu’ils sont encouragés dans leur créativité, les enfants sont d’autant plus confiants et cela les motive à découvrir le monde qui les entoure. Source : http://www.legofoundation.com/en-us/research-and-learning/foundation-research

« Nous voulons inspirer les enfants du monde entier et les encourager à participer, tous ensemble, à la construction de la tour virtuelle la plus haute.

A partir de quelques briques LEGO® DUPLO® et en quelques clics, leur imagination et leur créativité pourront venir en aide à des centaines d’enfants, parents et professeurs d’Afrique du Sud, » explique Robbert Stecher, Vice-Président, groupe LEGO. « Nous espérons que ce challenge rempli de symboles permettra de faire prendre conscience du droit de jouer des enfants du monde entier et de l’importance de l’apprentissage à travers le jeu,» poursuit-il.

Le partenariat entre le Groupe LEGO, la fondation LEGO et l’UNICEF se poursuivra au-delà de cette action afin de créer d’autres événements avec les enfants, parents et partenaires, afin de continuer à sensibiliser sur l’importance d’apprendre tout en s’amusant et donner le droit de jouer aux enfants du monde entier.

« Le Groupe LEGO, la fondation LEGO et l’UNICEF partagent la même conviction, celle que le jeu est fondamental dans le développement et l’épanouissement de l’enfant. A travers notre partenariat et cette initiative créative et engageante, nous souhaitons participer à la construction d’un futur dans lequel l’apprentissage à travers le jeu permettra aux enfants d’Afrique du Sud d’avoir envie de découvrir et d’apprendre sur le monde, qui les entoure tout en ayant confiance en eux, » précise Verity Nicholas, Responsable des Partenariats entreprises UNICEF.

Comment participer?

  • Imaginez la tour la plus inventive et créative qu’il soit
  • Construisez votre tour avec des briques LEGO® DUPLO®
  • Prenez-la en photo sur un fond de couleur neutre
  • Connectez-vous au site: www.LEGO.com/TowerOfImagination et téléchargez votre photo
  • Dans les 24 heures, vous recevrez un email validant que votre construction est conforme aux règles du jeu. En cliquant sur le lien qui vous sera communiqué, vous pourrez la découvrir intégrée à la grande « Tour de l’imagination »

Plus d’informations sur: www.LEGO.com/TowerOfImagination

A propos du jeu

  • Une étude de l’UNICEF montre que, dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, près d’un tiers des enfants de moins de 5 ans n’a pas de possibilités d’apprentissage adaptées. Disposant d’un accès limité au jeu et aux jouets, ils ne peuvent se développer pleinement, cela impactant de façon négative et durable leur vie et la société toute entière. Source : publication UNICEF « Early Childhood Development: A statistical Snapshot » (2014).

 

  • Un tiers des parents rapporte ne pas avoir joué avec leur enfant au cours des trois jours précédant l’étude de l’UNICEF. Source: Bornstein and Putnick, 2012 « Cognitive and Socioemotional Caregiving in Developing Countries ». Child Development. 83 (1): 46-61. L’article entier est joint (page 54) ou disponible sur le site : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3270892/

 

  • Programme en Afrique du Sud

L’UNICEF en Afrique du Sud collabore avec le gouvernement sud-africain et d’autres partenaires dans la mise en place de programmes accessibles et de qualité afin d’accompagner les jeunes enfants dans leur développement.

  • Dans cet objectif, l’UNICEF et le Département d’Education de base lancent un nouveau Programme Scolaire National pour les enfants, de la naissance à 4  ans, et déploient en particulier 150 Programmes de Développement dédiés à la petite enfance. Ces programmes comprennent des activités de développement et d’apprentissage basées sur le jeu, ainsi que des activités de jeu libre. Les activités sont menées en petits groupes de 15 à 20  enfants (âgés de 3 à 4  ans). Les parents sont informés des progrès de leurs enfants et sont encouragés à prolonger le jeu à la maison.

Les briques LEGO® DUPLO® contribueront, en complément des jouets sur place, au développement de 2  400  enfants, dans le cadre de 150 programmes d’aide au développement de l’enfance. Ces programmes menés par UNICEF et la fondation LEGO visent à améliorer l’apprentissage par le jeu, des enfants d’Afrique du Sud.

Qu’est-ce que LEGO® DUPLO® ?

LEGO® DUPLO® est un jeu de construction avec des grosses briques, spécialement conçues pour les enfants de 18 mois à 5 ans. Les briques LEGO® DUPLO® sont huit fois plus grosses qu’une brique LEGO®, parfaitement adaptées aux toutes petites mains.

A propos du Groupe LEGO®

Le groupe LEGO est une entreprise familiale privée dont le siège social est basé à Billund, au Danemark, et possédant ses bureaux principaux à Enfield (États-Unis), à Londres (Royaume-Uni), à Shanghai (Chine), et à Singapour. Fondé en 1932 par Ole Kirk Kristiansen, et basé sur l'emblématique brique LEGO®, il s'agit d'un des principaux créateurs d'expériences de jeu au monde.

Animée par la devise  « Only the best is good enough», l'entreprise s'engage à favoriser le développement des enfants et souhaite inspirer et développer le potentiel des constructeurs de demain à travers un apprentissage ludique et une expérience de jeu créative.

Pour plus d’informations sur le Groupe LEGO: www.LEGO.com/aboutus     

LEGO, le logo LEGO, la figurine, DUPLO, LÉGENDES DE CHIMA, NINJAGO, BIONICLE, MINDSTORMS et MIXELS sont des marques commerciales du groupe LEGO. ©2015 The LEGO Group. Tous droits réservés.

A propos de l’UNICEF :

L'UNICEF intervient dans 190 pays et territoires pour aider les enfants à survivre et à s'épanouir, de leur plus jeune âge jusqu'à la fin de l'adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l'UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, l'accès à de l'eau potable et à des moyens d'assainissement, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles, et la protection des enfants contre la violence, l'exploitation sous toutes ses formes et le SIDA. L'UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d'entreprises, de fondations et de gouvernements. Pour en savoir plus sur l'UNICEF et son travail : http://www.unicef.fr

Le communiqué de presse en PDF

Téléchargez ce communiqué de presse au format PDF

Les réseaux sociaux en parlent