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des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

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Ecoles connectées

1,5 milliard d’enfants ne peuvent pas aller à l’école : sans internet, pas d’éducation possible

Aujourd’hui, Internet est un outil indispensable de l’éducation à distance. Or, en cette période de pandémie, l’accès physique aux écoles est impossible pour des millions d’enfants qui se trouvent ainsi privés d’éducation. Faites un don dès maintenant pour leur offrir l’opportunité de construire un avenir meilleur grâce à l’éducation à distance.

40€

participe à la connexion internet d’un foyer
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75€

participe à la connexion internet de 20 élèves au sein de leur foyer
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110€

participe à la connexion internet de 150 élèves au sein de leur foyer
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Soutenez dès aujourd’hui l’éducation sur le long terme !

En faisant un don par prélèvement mensuel, vous nous permettez d’améliorer l’accès à l’éducation de plusieurs élèves sur le long terme : installation de salles informatiques, mise en place de box internet haut débit, formation des enseignants aux nouveaux outils… afin de préparer au mieux la réouverture des écoles.

Le père de Samuel et Janet ne devrait pas avoir à choisir entre la bonne santé de ses enfants et leur éducation

Samuel, 11 ans, et sa sœur Janet, 10 ans, étudient sur la table du salon en utilisant uniquement le téléphone portable familial pour avoir accès aux cours.

« Il est difficile de gagner de l’argent en ce moment », confie leur père Moïse. « Je préfère le dépenser en farine de maïs plutôt qu’en achetant un forfait Internet. » Mathare, Nairobi, Kenya.

Les parents de Samuel et Janet ne devraient pas avoir à choisir entre la bonne santé de leurs enfants et leur éducation.
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Par manque de connexion internet stable, Sandra doit apprendre ses cours par SMS

Sandra Achieng en train de ranger ses livres scolaires chez elle, à Kibera.

Sandra est en dernière année d’école primaire. « J’étais très ennuyée quand les écoles ont été fermées, et quand j’essaie d’étudier à la maison, je ne peux pas parce qu’il y a beaucoup de bruit », dit-elle.

Même si les écoles sont fermées en raison de la pandémie de COVID-19, Sandra reçoit toujours ses devoirs de la part de son professeur sur le smartphone de son père, elle les imprime et fait ses devoirs à la maison en attendant un autre SMS du professeur pour la correction.

Aujourd’hui, sans un accès stable à internet et sans ordinateur, Sandra risque de ne pas terminer son année scolaire.
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Sans internet, Rebecca risque de plus avoir accès aux cours en ligne

Rebecca et sa famille de neuf personnes partagent une maison d’une chambre à Mathare, au Kenya.

Elle étudie dans la couchette du haut, où elle dort avec ses deux jeunes sœurs. Malgré cela, Rebecca a réussi à obtenir une bourse d’études pour ses excellents résultats, et elle est la première de sa classe.

Mais elle ne se repose pas pour autant sur ses lauriers. Un jour, en sortant pour faire les courses, Rebecca a trouvé un endroit où poursuivre ses cours avec des enseignants bénévoles.

Sa mère, Alice, tient à ce que Rebecca continue d’exceller à l’école : « Je veux qu’ils étudient dur et qu’ils atteignent leurs objectifs. Je veux qu’ils aillent là où je ne suis jamais allée. Un jour, l’un d’eux reviendra et aidera la communauté. Mais actuellement, je ne peux pas les garder en sécurité. S’ils font des erreurs de parcours, je ne serais pas en mesure de les aider »

Sans internet à la maison, Rebecca risque de ne pas aller au bout de ses études.
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Nous souhaitons améliorer l’avenir de chaque enfant,  et leur permettre de se construire en ayant accès facilement à l’éducation, peu importe le contexte.

Cela signifie que des enfants comme Samuel et Janet n’ont pas à choisir entre une connexion internet et leurs repas quotidiens. Sandra n’a pas besoin d’accéder à ses travaux scolaires par SMS, et Rebecca peut conserver sa bourse durement gagnée afin d’avoir une chance d’obtenir un avenir meilleur.

Notre objectif ? Améliorer l’accès à internet pour 3 milliards d’enfants d’ici 2030

ZOOM sur : le projet GIGA

GIGA est une initiative lancée par UNICEF et l’UIT (Union Internationale des Télécommunications) en septembre 2019 pour connecter chaque école à Internet et chaque jeune à l’information, aux opportunités et au choix. Le projet apporte une réponse immédiate au confinement, et étudie le potentiel de la connectivité afin de créer des infrastructures plus solides. 

Les prochaines étapes du projet : améliorer le système d’apprentissage à distance pour le Kenya, le Niger, la Sierra Leone, le Kazakhstan, le Kirghizistan, l’Ouzbékistan, El Salvador, le Honduras, la Dominique, Sainte-Lucie et Saint-Vincent