SOMMAIRE
Qu’est-ce que la Journée mondiale de la santé mentale ?
La Journée mondiale de la santé mentale est célébrée le 10 octobre de chaque année. Elle a pour objectif de sensibiliser aux problématiques de santé mentale et à leur importance dans le monde.
“L’article 24 de la Convention internationale des droits de l’enfant souligne le droit de chaque enfant de jouir du meilleur état de santé possible et de bénéficier de services médicaux. Il rappelle également l’obligation pour l’État d’assurer qu’aucun enfant ne soit privé du droit d’accéder à des services de santé efficaces.”
Les chiffres clés de la santé mentale
1,6 million d’enfants et d’adolescents en France souffriraient d’un trouble psychique sur une population de 14 millions de mineurs
Le taux de tentative de suicide des filles de 15 à 19 ans faisant partie des 25% les plus pauvres de la population est 8 fois plus élevé que le taux observé pour les garçons du même âge appartenant aux 25% les plus aisés
À Mayotte, 26 % des filles âgées de 15 à 19 ans souffrent de dépression contre 20 % à l’échelle nationale
Environ un lycéen sur dix a déclaré avoir fait une tentative de suicide au cours de sa vie
Source : Enclass 2024
Selon l’OMS, la moitié des troubles de la santé mentale apparaît avant l’âge de 14 ans. Pour de nombreux enfants, la pandémie de COVID-19, la précarité ou encore les contenus stéréotypés sur les réseaux sociaux ne font qu’accentuer leur mal-être.
En France, seuls 700 pédopsychiatres exercent alors qu’on compte 15 000 psychiatres. Ce manque de moyens pour garantir la santé mentale de la population se traduit par des délais d’attente pour une prise en charge allant jusqu’à 18 mois.
Selon le dernier rapport de la Cour des comptes, publié en mars 2023, sur 1,6 million d’enfants et d’adolescents souffrant de troubles psychiques, seuls 750 000 à 850 000 bénéficient actuellement de soins prodigués en pédopsychiatrie par les professionnels spécialisés (en ambulatoire et en hospitalisation partielles ou complètes). Cela veut dire que seulement un enfant sur deux reçoit des soins.
Ces données révèlent l’urgence d’agir pour que chaque enfant ait accès à des outils de prévention mais aussi à des soins adéquats.
La thématique de 2025 : “Cultivons la santé mentale des enfants et des adolescents”
Placée sous le parrainage de Sarah El Haïry, Haut-commissaire à l’Enfance, ainsi que de l’artiste et ambassadeur de l’UNICEF France Soprano, la 7e édition de la consultation nationale a pour thématique la santé mentale des enfants.

Du 06 octobre 2025 au 09 mars 2026, les enfants et adolescents de 6 à 18 ans qui vivent en France hexagonale et en Outre-mer sont invités à répondre à un questionnaire qui explore toutes les dimensions de leur bien-être psychologique.
Les évènements autour de cette journée
Les semaines d’information sur la santé mentale
Du 6 au 19 octobre 2025, les semaines d’informations sur la santé mentale ont lieu partout en France. Des évènements sont organisés pour sensibiliser aux questions de santé mentale, faire connaître les moyens et personnes ressources qui peuvent apporter un soutien ou donner des informations.
Consultation nationale des enfants par l’UNICEF – Webinaire sur la santé mentale
Le mardi 14 octobre, les équipes de l’UNICEF France organisent un webinaire à destination des partenaires de la 7ème édition de la Consultation nationale. Ce temps d’échange sera l’occasion de s’informer et de se familiariser avec les questions de santé mentale des enfants et des adolescents.