Les Collectivités « amies des enfants »

Publié le 24 juin 2015 | Modifié le 19 septembre 2017

Les Collectivités « amies des enfants »

Depuis 2002, l’UNICEF France agit à travers un réseau de Collectivités « amies des enfants » pour faire avancer les droits de l’enfant sur le territoire français. Il compte à ce jour 240 Villes, 7 Départements et représente 13 millions d’habitants, dont 2,9 millions d’enfants et d’adolescents.

Instaurer les bonnes pratiques et l’innovation sociale au service de tous les enfants de France ? C’est l’objectif du réseau des « Villes et Départements amis des enfants », né en 2002.

Qu’est-ce qu’une collectivité amie des enfants ?

Vous avez peut-être déjà remarqué à l’entrée d’une ville un panneau « Ville amie des enfants ». Une Ville ou un Département ami(e) des enfants, partenaire de l’UNICEF, est une collectivité qui se caractérise par son engagement en faveur des 0-18 ans. Elle/Il place l’innovation sociale au cœur de sa politique Petite enfance, Enfance et Jeunesse et met en œuvre les principes de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE).
Concrètement, un point réunit ces collectivités : l’envie d’aller plus loin ! Plus loin dans leurs compétences légales dans la promotion de la cause des enfants et plus loin dans la prise en compte de leurs besoins et attentes spécifiques.

Par exemple, une Ville amie des enfants pourra lutter contre les inégalités sociales et l’échec scolaire dès le plus jeune âge, sensibiliser les collégiens aux droits de l’enfant ou impliquer les lycéens dans la vie de l’agglomération.
Toutes les collectivités peuvent demander à devenir « amies des enfants ». Mais toutes ne le deviennent pas ! Par ailleurs, le titre n’est pas à vie : l’UNICEF suit ces collectivités et peut tout à fait le retirer si l’organisation estime qu’elles ne respectent pas leur engagement.

Comment devenir « Ville amie des enfants » ?

La Ville doit renseigner un dossier de candidature « Ville et Intercommunalité amies des enfants 2014-2020 ». Le titre est valable le temps d’un mandat municipal et est renouvelable au terme de chaque mandat. Le dossier de candidature comporte 10 fiches thématiques, adossées à la Convention Internationale des Droits de l'Enfant, dans lesquelles la Ville indique précisément la nature de ses actions et de ses projets en faveur des enfants et des jeunes. Depuis avril 2014, les Etablissements Publics de Coopération Intercommunale à fiscalité propre  (EPCI) peuvent candidater au titre  « Intercommunalité amie des enfants ». Dans ce cas, le dossier de candidature doit être renseigné conjointement par l'EPCI et une de ses Villes membres. Il donnera lieu à l’établissement d’une convention tripartite UNICEF France / Ville / EPCI. Le titre est valable le temps d’un mandat municipal.

Comment devenir «  Département ami des enfants » ?

Le Conseil départemental renseigne un dossier de candidature comportant 6 fiches où les actions et les projets les plus importants et les plus novateurs sont décris. Le titre est valable sur la durée de la convention signée entre le Conseil départemental et l’UNICE France, à savoir 3 ans.

Pour tout connaître sur le réseau, rendez-vous sur le site dédié aux collectivités www.villeamiedesenfants.fr ou contactez-nous au 01.44.39.17.47 !

  • Sports, loisirs et éducation, pour que les collectivités s’engagent dans la lutte contre l’exclusion
    Ludothèque de Cholet, Ville amie des enfants

    Quelles décisions et quelles actions peuvent être facteurs d’épanouissement et de cohésion sociale pour les enfants et les adolescents ? L’éducation par le sport, la culture et les loisirs peuvent-ils être une solution pour lutter contre l’angoisse scolaire, prévenir les phénomènes de repli ? Voici les principales questions qui ont été abordées aujourd’hui, lors de la 13e rencontre des Collectivités amies des enfants, organisée par l’UNICEF France.

  • Une rencontre sous le signe du renouveau
    Les villes amies des enfants incitent les jeunes à s’investir personnellement dans la vie de leur cité.

    La 12e Rencontre des Collectivités amies des enfants, organisée hier par l'UNICEF France à la Mairie de Paris, a été marquée par le renouvellement du réseau, opéré depuis deux ans.

  • 2e prix Territoria – UNICEF
    Les enfants d'une classe de Penmarc'h ville amie des enfants

    Valoriser les initiatives locales innovantes en faveur des enfants et des adolescents : les « bonnes pratiques » de demain