Coronavirus : tout savoir sur l'épidémie

Coronavirus : tout savoir sur l'épidémie

Le Covid-19, ou coronavirus, a d'importantes répercussions dans le quotidien de millions d'enfants. En tant qu'acteur majeur dans le monde de la santé, UNICEF propose des conseils et des recommandations pour se protéger.

Le Covid-19 (coronavirus) est un virus nouveau, analogue à la famille des syndromes respiratoires aigus sévères (SRAS) et de certains types de rhumes. La durée d'incubation du virus est de 14 jours. Il se transmet par contact direct avec des molécules projetées dans l’air après qu’une personne infectée a toussé ou éternué ou présentes sur une surface. Le virus peut survivre plusieurs heures sur ces surfaces, mais l’usage de désinfectant suffit à le tuer.

Le nombre de personnes touchées par le Covid-19 ou coronavirus va croissant en France. L'organisme Santé publique France établit chaque jour un point de situation et le gouvernement met également à disposition des informations sur une page dédiée. Si vous avez des enfants, retrouvez nos conseils pour parler du virus avec eux et les protéger au mieux ainsi que nos préconisations pour vivre au mieux la période de confinement. Pour toutes les questions relatives aux établissements scolaires, consultez notre FAQ et notre guide des bonnes pratiques. Nous veillons par ailleurs à lutter contre la désinformation et vous invitons à vérifier la fiabilité des messages que vous recevez au sujet du coronavirus.

Quels sont les symptômes d'une infection au coronavirus ?

La fièvre, la toux et de l’essoufflement font partie des symptômes habituels de l’infection par le Covid-19. Ces symptômes se manifestent d'ordinaire sous cinq à six jours. Certaines personnes ne développent que peu ou pas de symptômes. Dans les cas les plus graves, on a constaté des pneumonies et des difficultés respiratoires. Dans de très rares cas, l’infection peut être mortelle.

Les personnes qui sont de retour depuis plus de 14 jours d’une zone de circulation active du virus et qui n’ont pas développé de symptôme ne sont pas infectées. Être en contact avec cette personne ne peut pas causer de transmission.

Que faire si j'ai des symptômes ?

Si vous avez de la fièvre, de la toux ou des difficultés à respirer, des douleurs, une congestion ou un écoulement nasal, des maux de gorge ou une diarrhée, il peut s'agir de symptômes bénins du Covid-19. Contactez votre médecin par téléphone si vous pensez être concerné.

Pour éviter toute propagation, il faut limiter au maximum les contacts avec d'autres personnes. En présence de symptômes, si vous devez impérativement sortir de chez vous, portez un masque. Ne vous rendez pas chez le médecin ou aux urgences, car cela pourrait provoquer d'autres contaminations.

Une plateforme téléphonique a été mise en place par le gouvernement en France (le numéro gratuit : 0800 130 000) et des informations complémentaires sont présentes auprès du ministère de la Santé.

Comment se protéger contre le coronavirus ?

Coronavirus : comment se protéger
© UNICEF France

Voici quelques gestes simples à adopter pour se protéger et protéger sa famille de l’infection par le coronavirus :

  1. Se laver les mains fréquemment avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes, ou une solution hydro-alcoolique.
  2. Se couvrir la bouche et le nez en cas de toux ou d’éternuement, utiliser des mouchoirs à usage unique et éviter de se toucher le visage, en particulier les yeux, le nez et la bouche qui sont des portes d’entrée pour les virus et bactéries
  3. Eviter tout contact avec une personne ayant des symptômes de rhume ou de grippe en s'abstenant de lui serrer la main ou de l'embrasser
  4. Rester chez soi en cas de fièvre, de toux ou de difficultés à respirer et contacter le SAMU (15) : il ne faut surtout pas se rendre chez le médecin ou aux urgences de l'hôpital pour éviter toute contagion

Existe-t-il des traitements contre le coronavirus ?

Pour 80% de la population touchée, la guérison survient sans traitement particulier. Pour les personnes âgées ou souffrant de problèmes médicaux comme du diabète ou des maladies cardiaques, le risque de développer une forme grave du coronavirus est plus important.

Il n'existe pas de vaccin ou de traitement anti-viral permettant de prévenir ou de guérir du Covid-19. On peut néanmoins traiter les symptômes des personnes contaminées. Si elles sont gravement malades, une hospitalisation doit être envisagée et la plupart des patients recouvrent la santé. De multiples expérimentations sont en cours pour trouver un vaccin potentiel et un traitement. Les premiers résultats sont attendus dans quelques semaines.

Des personnes font la queue à l'entrée d'un hôpital pédiatrique à Phnom Penh au Cambodge

En quoi le coronavirus est-il dangereux ?

La plupart du temps, le Covid-19 n'est qu'une infection bénigne, en particulier chez les enfants et les jeunes, même si quelques cas graves ont été recensés au sein de cette population.

Dans près de 20% des cas tous âges confondus, le Covid-19 est à l'origine de graves infections et maladies, comme la pneumonie. Des milliers de personnes à travers le monde sont mortes des suites du coronavirus. Les personnes âgées et les personnes atteintes de maladies chroniques (exemples : hypertension artérielle, maladies pulmonaires, cancer, diabète, cardiopathies) développement souvent des formes plus graves de la maladie.

Faut-il porter un masque médical ?

L’usage d’un masque médical est recommandé en cs de symptômes respiratoires (toux ou éternuement) pour protéger les autres. Quand on n’a aucun symptôme, il est inutile de porter un masque.

Si l’on porte un masque, il doit être porté et détruit conformément aux recommandations pour s’assurer qu’il soit efficace et éviter d’augmenter les risques de transmettre le virus.

Le seul usage du masque ne suffit pas à arrêter les infections et il faut en outre suivre les précautions exposées ci-dessus.

>>> Vérifiez vos connaissances sur le coronavirus avec notre quizz en ligne

Comment faire si je dois voyager ?

Assurez-vous de vous laver fréquemment les mains et de conserver une bonne hygiène. Ne voyagez pas si vous-même ou une personne qui vous accompagne se sent malade. Il est également primordial d'éviter de consommer des aliments crus ou peu cuits. Si vous consommez des fruits ou des légumes, veillez à ce qu'ils aient été minutieusement lavés auparavant. Si vous éprouvez des troubles respiratoires, contactez un professionnel de santé.

UNICEF livre du matériel de protection pour permettre aux équipes sanitaires de mieux traiter les malades

Que fait UNICEF pour aider ?

UNICEF a procédé fin janvier à la livraison de masques respiratoires et de tenues de protection pour les agents de santé à Shanghai. De nouvelles livraisons sont prévues dans les jours et semaines à venir. En étroite collaboration avec les autorités chinoises ainsi que l’Organisation mondiale de la Santé et d’autres agences de l’Organisation des Nations unies, UNICEF surveille l’évolution de la situation et travaille à une réponse coordonnée pour améliorer la prise en charge.

Nous menons des actions préventives dans les pays touchés, en communiquant sur les risques, en fournissant des kits d'hygiène et des trousses médicales aux écoles et aux dispensaires et en surveillant l'impact de l'épidémie pour favoriser la continuité des soins, de l'éducation et des services sociaux.

Au 1er mars, UNICEF a livré des masques, des gants et des lunettes de protection, pour un montant d'un million de dollars, à destination des agents de santé en Chine. Nous avons également mis en place des modules en ligne pour sensibiliser les personnels de santé ainsi que les enfants et les femmes enceintes. Des sessions d'accompagnement psychosocial et psychologique seront élaborées pour les adolescents confinés chez eux ces dernières semaines.

Soutenir nos actions