Ebola

Publié le 15 janvier 2016 | Modifié le 15 janvier 2016

Ebola

Les équipes de l'UNICEF soutiennent les enfants et les familles affectées par l’épidémie Ebola en Afrique de l’Ouest, la plus importante jamais connue. 
Dans cette urgence, notre travail auprès des populations consiste à alerter les familles et les communautés avec des messages sur les dangers de la maladie, ses symptômes, ses méthodes de transmission et l'importance de l'hygiène.
L’UNICEF s’attèle également à la réunification des enfants avec leurs familles.

Ebola : qu’est-ce que c’est ?

Le virus Ebola provoque une maladie aiguë et grave, souvent mortelle si elle n’est pas traitée. La maladie à virus Ebola est apparue pour la première fois en 1976, lors de deux flambées simultanées à Nzara (Soudan) et à Yambuku (République démocratique du Congo). Yambuku étant situé près de la rivière Ebola, celle-ci a donné son nom à la maladie.

Ebola se propage par transmission interhumaine, à la suite de contacts directs (peau lésée ou muqueuses) avec du sang, des sécrétions, des organes ou des liquides biologiques de personnes infectées, ou avec des surfaces et des matériaux (par exemple, linge de lit, vêtements) qui ont été contaminés par ce type de liquides.

Quel est le contexte de la situation ?

En mars 2014, une épidémie de fièvre hémorragique Ebola se déclare dans le sud est de la Guinée. 
À ce jour, cette épidémie est la plus meurtrière et la plus largement étendue jamais documentée. 
Elle s’est déjà étendue à travers 6 pays (Guinée, Libéria, Sierra Léone, République démocratique du Congo, Nigéria, Sénégal) et touche communautés rurales et urbaines. 

Quelle est la réponse de l’UNICEF sur le terrain contre Ebola ?

L’UNICEF est présent dans tous les pays affectés et à risque, et travaille en coordination avec tous les acteurs sur les 5 activités suivantes pour lutter contre Ebola :

  • Prévention et sensibilisation des communautés
  • Approvisionnement en fournitures médicales et matériel d’hygiène   
  • Prise en charge des personnes infectées
  • Maintien des services de santé de base  
  • Maintien des services nutritionnels 

Quel est l’impact d’Ebola sur les enfants ?

L’épidémie Ebola a des répercussions majeures sur les enfants au-delà de son caractère infectieux :

  • Les enfants dont les parents sont morts de l’épidémie sont stigmatisés et livrés à eux-mêmes
  • La peur de l’épidémie pousse les communautés à ne plus se rendre dans les centres de santé ce qui compromet la vaccination des enfants et leur accès aux services de santé de base
  • La résistance des communautés réduit la capacité des travailleurs sociaux à accéder aux zones les plus difficiles d’accès et à fournir un appui psychosocial
  • Éducation : en Sierra Leone, au Libéria et en Guinée, les écoles sont fermées afin de contenir l’épidémie. 3,5 millions d’enfants ne sont plus à l’école

Les réseaux sociaux en parlent

Soutenir nos actions