La Nuit de l’Eau

Publié le 04 février 2016 | Modifié le 13 mars 2017

La Nuit de l’Eau

Depuis 2008, la Nuit de l’Eau est un événement annuel, sportif et caritatif, organisé par la Fédération Française de Natation et l’UNICEF France. Il a pour but de sensibiliser le grand public, à l’importance de l’eau, ressource clé pour les populations du monde entier et collecter des fonds afin de financer les programmes de l’UNICEF d’accès à l’eau potable dans le monde.

Historique

En 2008, la Fédération Française de Natation s’engage auprès de l’UNICEF et crée « La Nuit de l’Eau », en écho à la Journée mondiale de l’eau.
 
Cette année-là, 1,4 milliard de personnes n’avaient pas accès à l’eau potable. C’est dire l’importance du défi de l’UNICEF pour améliorer l’approvisionnement en eau, les installations sanitaires des écoles, des collectivités et à promouvoir une bonne hygiène, dans les pays du monde entier et de réduire d’ici à 2015 de moitié le nombre de personnes n’ayant pas accès durablement à l’eau potable et à un assainissement de base.
Aujourd'hui encore, près de 750 millions de personnes n’ont toujours pas accès à de l’eau potable

Présentation

La Nuit de l’Eau est donc un événement caritatif, co-organisé par la Fédération Française de Natation et l’UNICEF France, visant à sensibiliser la population française à la nécessité de respecter l’eau, un des éléments essentiels à la vie.
Le temps d’une soirée, les clubs de natation mettent en place des animations festives, éducatives et solidaires, dans les piscines, à travers la France. Les clubs font ainsi appel à la générosité de chacun pour venir prendre part à l’événement et à la grande collecte de fonds au profit de l’UNICEF.

Objectifs

Cet événement annuel a un double objectif :

  • Sensibilisation : au respect et à la préservation de l’eau
  • Collecte de fonds pour améliorer l’accès à l’eau potable dans le monde

Chaque année, partout en France, les clubs de la Fédération Française de Natation, les piscines, les centres aquatiques, les Villes amies de l’UNICEF, les collectivités locales, les bénévoles de l’UNICEF France et les partenaires se mobilisent pour faire de la Nuit de l’Eau un événement ludique, sportif et éducatif.

En 2016, la Nuit de l'Eau le déroulera le samedi 12 mars.

La Nuit de l’eau au profit des enfants d'Haïti

Entre 2009 et 2016, les fonds collectés étaient intégralement reversés en faveur d’un programme d’amélioration des conditions d’apprentissage des enfants à travers l’accès durable à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement dans des écoles du Togo.

Depuis 2017, ce sont les enfants d'Haïti qui bénéficient du soutien des participants à la Nuit de l'eau. Avant le passage de l'ouragan en Haïti, en octobre 2016, l'accès à l'eau était un défi majeur dans le pays. Après l'ouragan qui a impacté environ 900 000 enfants et dévasté de nombreuses zones, le défi est devenu colossal. Les fonds manquent pour aider l'UNICEF à couvrir les besoins en eau et en assainissement des enfants, c'est pourquoi a Nuit de l'eau se mobilise maintenant pour leur venir en aide.

Réalisations

Après 9 éditions, la  Nuit de l’Eau a permis à l'UNICEF de collecter plus d'un million d'euros.
 
Voici quelques exemples de ce que représente concrètement votre don :
58 € = par exemple 10 000 comprimés de purification d'eau
358 € = par exemple 1 pompe à eau pour un puits
  
Pour en savoir plus :
Site officiel de la Nuit de l’Eau
Créez votre page de collecte
Notre action pour l’eau, l’assainissement et l’hygiène
Infographie pour comprendre l’accès à l’eau et à l’assainissement

  • La 10e Nuit de l'Eau bat un nouveau record !
    Record battu pour 10e Nuit de l'Eau !

    A ce jour, plus de 230 000 euros* ont été collectés au profit de l’UNICEF pour aider les enfants d’Haïti.

  • Laury Thilleman et Camille Lacourt, fidèles soutiens de la Nuit de l’eau
    Laury Thilleman, Miss France 2011 et journaliste pour Eurosport, et Camille Lacourt, quadruple Champion du Monde de Natation, réaffirment leur engagement en parrainant l’événement pour la 3e année consécutive.

    L’édition 2017 "Nuit de l’Eau", le 18 mars dans les piscines de France, est organisée au profit des enfants d’Haïti pour leur permettre l’accès à l’eau potable et à l’assainissement. Comme chaque année, les participants répondront nombreux à cet événement festif et solidaire aux côtés de l’UNICEF.
    Qui de mieux que Laury Thilleman et Camille Lacourt pour soutenir cette année encore la Nuit de l’eau ? Interview de notre marraine et notre parrain.

  • 10e Nuit de l'Eau : le 18 mars 2017, les piscines de France se rempliront pour soutenir l’UNICEF
    A vos plongeoirs ! Samedi 18 mars, 10e Nuit de l'Eau, parrainée par Laury Thilleman et Camille Lacourt, une nuit de Solidarité au profit de l'UNICEF

    À quatre jours de la Journée Mondiale de l’Eau, le 18 mars prochain, de 18h à minuit, un nouvel élan de solidarité émergera de plusieurs piscines dans toute la France. Pilotée par la Fédération Française de Natation et l’UNICEF France, avec EDF pour partenaire principal, la Nuit de l’Eau 2017 sera au profit d’un programme d’accès à l’eau potable et à l’assainissement pour les enfants d’Haïti.