La Nuit de l’Eau

La Nuit de l’Eau

Depuis 2008, la Nuit de l’eau est un événement annuel, sportif et caritatif, organisé par la Fédération française de natation et UNICEF France pour sensibiliser à l’importance de l’eau, ressource-clé pour les populations du monde entier, et collecter des fonds afin de financer les programmes d’UNICEF d’accès à l’eau potable dans le monde.

En 2008, la Fédération française de natation s’est engagée auprès d’UNICEF France pour créer chaque année la Nuit de l’eau, en écho à la Journée mondiale de l’eau. En 2020, les fonds recueillis permettront la mise en place de programmes à Madagascar. Cette année, en raison du coronavirus, les événements dans les piscines sont suspendus, mais il reste possible d'agir en ligne.

Comment la Nuit de l'eau peut aider Madagascar ?

Sur l'île de Madagascar, 60% de la population (soit plus de 15 millions de personnes) n'a pas accès à une source d'eau potable de qualité. Le manque d'hygiène est aussi un vecteur important de maladies : près de 10 millions de personnes font leurs besoins en plein air, ce qui peut contaminer l'eau. La moitié des enfants de moins de cinq ans sont en retard de croissance à cause d'une maladie liée à l'eau. Dans le sud de l'île, la sécheresse est si grave qu'une aide d'urgence est à présent nécessaire.

La Nuit de l'eau permet de financer des actions entreprises par UNICEF à Madagascar. Sur le terrain, nos équipes mettent en place et réparent des infrastructures, encouragent la population à utiliser des toilettes et ont recours à des technologies innovantes pour trouver de l'eau, comme l'usage d'imagerie sattelite pour détecter de l'eau dans les nappes phréatiques des zones arides. Nous aidons aussi la population à se protéger contre les catastrophes naturelles, la moitié des habitants de l'île ayant connu des désastres ou des chocs de ce type.

>>> Consultez notre dossier pédagogique pour les enseignants et les animateurs

La Nuit de l’eau au profit des enfants du Togo, d'Haïti et de Madagascar

Entre 2009 et 2016, les fonds collectés dans le cadre de la Nuit de l'eau étaient intégralement reversés en faveur d’un programme d’amélioration des conditions d’apprentissage des enfants à travers l’accès durable à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement dans des écoles du Togo.

De 2017 à 2019, ce sont les enfants d'Haïti qui ont bénéficié du soutien des participants à la Nuit de l'eau. Avant le passage de l'ouragan en Haïti en octobre 2016, l'accès à l'eau était un défi majeur dans le pays. Après l'ouragan qui a affecté environ 900 000 enfants et dévasté de nombreuses zones, le défi est devenu colossal. Les fonds manquaient pour aider UNICEF à couvrir les besoins en eau et en assainissement des enfants, c'est pourquoi la Nuit de l'eau s'est mobilisée pour leur venir en aide.

À compter de 2020, les fonds collectés dans le cadre de la Nuit de l'eau permettent la mise en œuvre de programmes liés à l'hygiène et à l'assainissement à Madagascar.

Mouillons-nous !

La Nuit de l’eau est un événement caritatif, co-organisé par la Fédération française de natation et UNICEF France pour rappeler la nécessité de respecter l’eau, un des éléments essentiels à la vie. Le temps d’une soirée, les clubs de natation mettent en place des animations festives, éducatives et solidaires dans des piscines, à travers la France. Les clubs font ainsi appel à la générosité de chacun pour prendre part à l’événement et à la grande collecte de fonds au profit d’UNICEF France.

Chaque année, partout en France, les clubs de la Fédération française de natation, les piscines, les centres aquatiques, les Villes amies d’UNICEF, les collectivités locales, les bénévoles d’UNICEF France et nos partenaires se mobilisent pour faire de la Nuit de l’Eau un événement ludique, sportif et éducatif. Compte tenu de la propagation du coronavirus en France, les manifestations en piscines de la Nuit de l’Eau, prévues initialement le 28 mars sont annulées. La priorité est pour l’heure de préserver la santé de tous, enfants, parents, membres des clubs de natation, bénévoles et collaborateurs.

Aujourd'hui encore, plus de 2 milliards de personnes n’ont pas d'accès à l’eau potable et la moitié de la planète n'a pas d'installations sanitaires sûres. C’est dire l’importance du défi d’UNICEF pour améliorer l’approvisionnement en eau, les installations sanitaires des écoles et à promouvoir une bonne hygiène dans tous les pays.

Réalisations

À ce jour, la Nuit de l’eau a permis à UNICEF de collecter plus d'un million d'euros.
 
Voici quelques exemples de ce que représente concrètement votre don :
58 € = 10 000 comprimés de purification d'eau
358 € = une pompe à eau pour un puits

Pour en savoir plus :
Site officiel de la Nuit de l’eau
Notre action pour l’eau, l’assainissement et l’hygiène

Les réseaux sociaux en parlent

Inscrivez-vous

Suivez toutes les actualités de l'UNICEF