IKEA et l’UNICEF, engagés depuis plus de 10 ans pour les enfants

Publié le 23 juin 2016 | Modifié le 18 juillet 2016

IKEA et l’UNICEF, engagés depuis plus de 10 ans pour les enfants

Plus d’une décennie de partenariat entre l’UNICEF et la Fondation IKEA a permis d’améliorer la vie de plus de cent millions d’enfants dans plus de trente pays. IKEA est un des plus importants partenaires de l’UNICEF de par son envergure et sa contribution, sous forme de donations et de vente de cartes.

La coopération entre l’UNICEF et IKEA a commencé à la fin des années 1980, par des opérations de collecte de fonds et la vente de cartes de vœux dans les magasins IKEA aux Etats-Unis, au Canada et aux Pays-Bas. Des années plus tard, ce partenariat est devenu stratégique et global : décidé à s’attaquer aux causes du travail des enfants dans ses régions d’approvisionnement en Asie, IKEA s’est naturellement tourné vers l’UNICEF.

 

Un partenariat aux multiples facettes et aux résultats tangibles

En 2002, les deux organisations innovent et lancent une campagne pour promouvoir les droits de l’enfant dans la « ceinture des tapis » de l’Uttar Pradesh, État du nord de l’Inde. Cette même année, le partenariat est décliné en France avec la vente d’un ourson, première opération de produit partage, qui a inspiré l’opération internationale Peluches en faveur de l’éducation. Depuis 2003, l’opération Peluches a permis de collecter 67 millions d’euros, permettant à 11 millions d’enfants de recevoir une meilleure éducation. Le soutien d’IKEA a contribué à la formation de professeurs, à l’approvisionnement en matériel éducatif et fournitures scolaires, ainsi qu’à la construction et à la rénovation d’écoles, dans plus de 46 pays.

 

Entre 2006 et 2013, IKEA France a aussi soutenu des programmes de lutte contre le VIH-Sida et de lutte contre la malnutrition grâce à l’opération « A l’action les p’tits gourmands », pendant laquelle l’intégralité du prix des menus enfants achetés était reversée à l’UNICEF. Cette opération a permis de collecter plus de 1,4 millions d’euros.

 

IKEA est aussi engagé auprès de l’UNICEF lors des urgences humanitaires en fournissant du matériel de secours et en soutenant financièrement les interventions de l’UNICEF pour sauver et protéger les plus vulnérables. En France, IKEA et ses clients soutiennent nos actions d’urgence grâce à des cartes de dons à 2€ distribuées dans chaque magasin en France.

 

Enfin, chaque année, IKEA donne rendez-vous à ses clients en proposant les cartes de vœux UNICEF, vendues aux caisses des magasins IKEA mais également sur des espaces dédiés pour les bénévoles très actifs de notre association. En 2013, plus de 300.000 cartes de vœux UNICEF ont ainsi été achetées dans le réseau IKEA !

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