L'univers UNICEF France

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
Ville amie logo

En 2021, 264 villes ont intégré le réseau Ville amie des enfants 2020/2026.
Rejoignez le grand réseau
Ville amie des enfants.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Agissez en achetant solidaire

Offrez à vos proches des cadeaux qui ont du sens et qui contribuent concrètement à aider des enfants vulnérables.

Découvrir

Faire un don en cryptomonnaie

1d013250-un071841_16o0sg16o0sg00000001o

La technologie de la blockchain peut être utilisée pour rendre le monde meilleur. Après le succès de l’opération GameChaingers, UNICEF France va plus loin et offre la possibilité aux détenteurs de monnaies virtuelles d’aider les enfants du monde en faisant un don en cryptomonnaie.

faire-un-don-cryptomonnaie-unicef

Faites un don en cryptomonnaie

Faire un don

LES CRYPTOMONNAIES, C’EST QUOI ?

Passées de l’état de concept théorique en 1998 à véritable système financier alternatif de nos jours, les crypto-monnaies n’ont cessé de prendre de l’importance ces dernières années et en particulier grâce à leur technologie de stockage et de transmission d’information, la « Blockchain ».

Les crypto-monnaies sont des monnaies « Pair-à-Pair » (Peer-to-Peer en anglais) et n’existent que grâce à un réseau mondial d’ordinateurs qui permet leur fonctionnement. Lorsqu’une transaction d’argent est émise d’un individu à un autre, elle est transmise et validée par les ordinateurs qui composent le réseau. 

Découvrez et apprenez ce que sont le Bitcoin, les crypto-monnaies et la blockchain sur Cryptoast.fr.

QUELLE EST LA DÉMARCHE D’UNICEF ?

Aujourd’hui, nous sollicitons toujours les mêmes personnes avec les mêmes méthodes, or les cryptomonnaies et leur approche révolutionnaire sont une opportunité pour lever des fonds autrement.

Grâce à la solidarité de la communauté des joueurs PC, nous avons mené une première opération nommée Game Chaingers qui a permis de transformer les cartes graphiques en outil humanitaire. Il s’agissait de la première levée de fond en minant de l’Ethereum pour une association caritative.

Après le succès de Game Chaingers, UNICEF souhaite aller plus loin. Vous pouvez désormais :

Miner de la cryptomonnaie

 En minant la cryptomonnaie de votre choix, vous faites un don gratuit pour les enfants du monde. Nous offrons la possibilité à ceux qui ne peuvent pas donner de mettre un pied dans l’aide humanitaire.

Faire un cryptodon

Vous êtes détenteur de cryptomonnaies et souhaitez faire partie des premiers cryptodonateurs ? Vous avez désormais la possibilité d’aider les enfants du monde en faisant un don en cryptomonnaie.

Le Minage, c’est quoi ?

Miner une crypto-monnaie, c’est échanger la puissance de calcul de son PC contre une récompense monétaire. La puissance de calcul fournie permet au réseau de cette crypto-monnaie de fonctionner, en validant les transactions :  c’est le concept de la Blockchain.

Dès lors qu’une transaction est validée, chaque ordinateur ayant participé à sa validation, se voit attribuer un certain montant de crypto-monnaie, au prorata de sa participation au calcul. Pour résumer, les réseaux des crypto-monnaies vous récompensent pour avoir mis à disposition les ressources de calculs de votre ordinateur. Cela s’appelle le « minage ».

COMMENT MINER POUR UNICEF ?

  • Choisissez la cryptomonnaie de votre choix 
    Toutes les cryptomonnaies que nous acceptons sont minables, à l’exception du Ripple, du Stellar et de l’EOS.
  • Ajoutez ensuite l’adresse de notre portefeuille électronique à votre logiciel de minage.
    Retrouvez nos wallets ici
  • Vous pourrez ensuite lancer ou arrêter le « minage » quand vous le souhaitez, et générer la crypto-monnaie choisie, directement sur le portefeuille électronique d’UNICEF.
faire-un-don-cryptomonnaie-unicef

Faites un don en cryptomonnaie

Faire un don

COMMENT FAIRE UN DON EN CRYPTOMONNAIE ?

Rendez-vous sur la page de don suivante :     https://lp.unicef.fr/faire-un-don-en-cryptomonnaie/

Procédez à quelques vérifications, que vous soyez sur la bonne URL de wallets à savoir : https://www.unicef.fr/faire-un-don/comment-faire-un-don-en-cryptomonnaie/faire-un-don-en-cryptomonnaie-adresses/, que le nom de domaine soit bien « lp.unicef.fr » ou « unicef.fr », ainsi que la page soit bien sécurisée (logo vert dans la barre d’URL)

Remplissez le formulaire puis cliquer sur « Faire un don »

Ouvrez votre portefeuille dans la cryptomonnaie souhaitée

Envoyez le montant de votre don sur l’adresse de réception UNICEF France grâce aux QR code

faire-un-don-cryptomonnaie-unicef

Faites un don crypto don

Faites un don

QUELLES CRYPTOMONNAIES SONT ACCEPTÉES ?

AI-JE DROIT A UN REÇU FISCAL ?

Non, car les dons en cryptomonnaies ne font pas l’objet de déduction fiscale. 

COMMENT SE PROTÉGER ?

Les hameçonneurs peuvent vous envoyer ou afficher un site Web qui ressemble à celui d’UNICEF France, mais ce n’est pas le vrai site Web. Il est primordial de procéder à certaines vérifications en matière de sécurité. Celles-ci vous seront détaillée sur la page de don

N’hésitez pas à poser des questions lorsque vous ne comprenez pas quelque chose ou que cela ne vous semble pas correct via ce formulaire:  
www.unicef.contact


Le Comité Français pour l’UNICEF collecte des dons afin de financer les programmes menés par l’UNICEF International dans plus de 150 pays, dont quelques-uns sont évoqués dans ce courriel. Grâce à vos dons, nous pouvons sauver, protéger, éduquer et réagir en situation d’urgence. Nous vous remercions de votre confiance et de votre soutien fidèle.  Les dons en cryptomonnaies ne font pas l’objet de déduction fiscale.

Conformément à la Loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de suppression et d’opposition au traitement de vos données personnelles et à leur utilisation à des fins de prospection en nous écrivant par mail (www.unicef.fr/contact) ou par courrier : UNICEF France, 3 Rue Duguay Trouin, 75006 Paris