à lire aussi

 

Kit de présentation à télécharger

Présentation du programme

Qu’est-ce que « Droits dans l’école » ?

Droits dans l’école est un programme pédagogique destiné aux enseignants de cycle 3 et fondé sur une pédagogie active, participative et innovante. Il vise à donner aux enfants la capacité de concrétiser dans leur vie quotidienne les principes énoncés dans la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE).

 

 

Les acteurs de l’éducation sont invités à se mobiliser autour de projets de classe ou d’école, dans une démarche progressive, pour permettre de sensibiliser les enfants à leurs droits, en partant d’eux-mêmes vers leur relation au monde.

 

En s’appuyant sur une pédagogie fondée sur les droits de l’enfant, le programme vise à la fois à améliorer le climat scolaire - en remotivant adultes et enfants autour d’une culture de droits partagés, à développer la démocratie à l’école - en impliquant les enfants dans les questions qui les concernent et à améliorer la réussite de tous les élèves.

 

Le cadre du programme « Droits dans l’école »

 

Cadre du programme droit dans l'école

 

La mallette pédagogique

L’UNICEF et Milan Presse se sont associés pour concevoir une mallette pédagogique sur les droits de l’enfant et ainsi accompagner les enseignants pour entrer dans la démarche du programme.

En savoir plus

 

Un groupe Facebook dédié aux acteurs engagés

Véritable carrefour des acteurs de l’éducation qui souhaitent travailler sur les droits de l’enfant et s’approprier le programme « Droits dans l’école », le groupe « UNICEF - Droits dans l’école » propose aux enseignants qui s’engagent dans le programme de créer un profil Facebook ou de se connecter avec leur profil existant. En intégrant le groupe Droits dans l’école, chaque enseignant peut télécharger gratuitement des dossiers pédagogiques spécifiques au programme, communiquer avec les autres membres et informer le réseau en temps réel des actions qu’il est en train de mener.

En savoir plus

 

Des dossiers pédagogiques clés en main

En complément de la mallette pédagogique, l’UNICEF propose des outils permettant de mettre en œuvre des projets en lien avec les droits de l’enfant. Dans une vision de l’approche par les droits qui vise à rendre les enfants acteurs dans le choix des projets à mener, l’ambition de l’UNICEF est ainsi de proposer un large éventail d’actions, afin de laisser aux enfants et à leurs enseignants une pleine autonomie dans les projets qu’ils mettront ensemble en œuvre durant l’année scolaire. Téléchargeables dans l’espace web dédié aux outils complémentaires, ces dossiers permettront aux enseignants de développer des projets pédagogiques visant soit la participation des enfants à la vie de l’école, soit une sensibilisation de pair à pair.

 

Un réseau bénévole comme partenaire privilégié

L’UNICEF dispose d’un réseau de 6 000 bénévoles sur l’ensemble du territoire français. Les bénévoles se mettent à la disposition des acteurs de l’éducation afin de développer des partenariats autour d’actions communes :

 

Pour en savoir plus :

Retrouver les coordonnées du comité le plus proche
Le site de l’UNICEF France
L’espace dédié aux acteurs de l’éducation
L’opération Frimousses des écoles