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Photo prise à Mannheim, en Allemagne, le 08/06/2024 au Festival de la Jeunesse. © UNICEF/UNI595827/Stroisch

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Droit à l’éducation : comprendre l’éducation des enfants

En 12 ans, la Fondation MSC a collecté 11 millions d'Euros de dons pour l'UNICEF

© UNICEF / UN0508076

Le droit à l’éducation dans le monde

L’éducation est un droit fondamental qui représente les espoirs, les rêves et les aspirations de millions d’enfants et de familles partout dans le monde. C’est le moyen le plus fiable pour permettre aux enfants de développer leur plein potentiel, de sortir de la pauvreté et de se construire de meilleures chances d’avenir. Ce droit est consacré par les articles 28 et 29 de la Convention internationale des droits de l’enfant. Sur la base de l’égalité des chances, l’enseignement primaire doit être obligatoire et gratuit, et l’enseignement secondaire accessible à tous, dans le respect de la dignité de l’enfant.

Pourtant, des millions d’enfants dans le monde, en âge d’aller à l’école, ne sont pas scolarisés. Selon les données les plus récentes :

251 millions d’enfants âgés de 6 à 18 ans dans le monde ne sont pas scolarisés, dont 129 millions de filles

La moitié des enfants non-scolarisés vivent en Afrique subsaharienne et 33% dans des pays à faible revenus

Picto éducation

Les filles sont 2,5 fois plus susceptibles d’être déscolarisées dans les pays touchés par des conflits que les celles vivant dans d’autres régions

Une responsabilité commune pour de meilleurs résultats

Il est de notre responsabilité à tous que chaque enfant ait le droit d’aller à l’école, sans le moindre obstacle. D’autant plus pour les filles, pour qui des freins supplémentaires existent : normes sociales inégalitaires et discriminantes, pratiques néfastes, violences sexuelles, manque d’infrastructures d’hygiène et d’assainissement adaptées. Les crises et les conflits exacerbent ces difficultés.

La scolarisation n’est pas toujours synonyme d’apprentissage

“Avant la pandémie, la moitié des enfants âgés de 10 ans à travers le monde était capable de lire et de comprendre un texte simple. Aujourd’hui, seul un tiers en serait capable.”
selon l’UNICEF

Sans les compétences nécessaires à l’apprentissage tout au long de la vie, les enfants ont davantage de difficultés à gagner un revenu décent et à obtenir un emploi à l’âge adulte. Ils ont également moins de chances de participer aux décisions qui les concernent, menaçant ainsi leur capacité à bâtir un avenir meilleur pour eux-mêmes et leur communauté.

Agir pour une éducation de base de qualité et l’égalité des sexes

Imaginez un monde dans lequel chaque enfant, sans distinction de sexe, d’origine ethnique ou de contexte social, aurait accès à une éducation de qualité. Ce monde, l’UNICEF y croit et se bat tous les jours pour le réaliser.

Car aller à l’école, c’est s’épanouir, acquérir des compétences et des connaissances pour choisir son avenir. C’est briser le cycle de la pauvreté et sa transmission d’une génération à la suivante. C’est aussi apprendre à se protéger et à protéger les autres des maladies. Une fois à l’école, les enfants sont mieux informés de leurs droits fondamentaux. Par ailleurs, la scolarisation continue des filles est particulièrement bénéfique pour le progrès social et économique.

“Aucun instrument de développement n’est plus efficace que l’éducation des filles et l’émancipation des femmes”
Koffi Annan
ancien Secrétaire général des Nations unies

Investir dans l’éducation des filles c’est leur garantir un meilleur accès à l’ensemble de leurs droits. C’est leur assurer un meilleur avenir, pour elles mais aussi pour leurs familles et l’ensemble de leur communauté. Une année supplémentaire d’éducation secondaire pour les filles par exemple permet de réduire significativement le nombre de mariages précoces, de grossesses non désirées, d’améliorer leur santé et leurs revenus. 

En tant que premier défenseur des droits de l’enfant, l’UNICEF déploie de nombreux programmes partout dans le monde afin d’encourager l’accès des filles, des adolescentes et des femmes à l’éducation et la formation. 

Présentes dans 190 pays et territoires, nos équipes travaillent au plus près des communautés et des autorités locales pour lever les freins et favoriser l’égalité des genres dans l’éducation. 

Nos actions visent à ce que toutes les filles puissent terminer leur éducation secondaire et acquérir les compétences dont elles ont besoin dans leur vie quotidienne et dans le monde professionnel. 

Grâce à nos actions :

26 millions d’enfants non scolarisés, dont 9 millions d’enfants en situation de crise humanitaire, et 3,7 millions d’enfants en déplacement ont eu un accès à l’éducation

17,5 millions d’enfants, dont 27 % vivant dans des zones touchées par une crise, ont reçu du matériel d’apprentissage

Objectif : doubler le nombre d’enfants scolarisés d’ici 2030

La pauvreté, l’exclusion sociale, les conflits, les discriminations sexuelles ou ethniques, les handicaps, le travail forcé ou encore l’enrôlement dans des groupes armés privent de nombreux enfants de leur droit à l’éducation.  

Chacun de ces enfants a des rêves, des rêves qui risquent de voler en éclat si nous baissons les bras.

L’éducation est un élément essentiel du développement économique des pays et a un effet vertueux sur d’autres secteurs tels que la santé et la protection. En s’assurant que chaque enfant a accès à une éducation de qualité, nous posons les bases des progrès sociaux, de l’égalité des chances, de l’innovation et de la lutte contre la pauvreté.

Notre objectif est de faire de l’école une véritable porte d’entrée pour que les enfants accèdent à une éducation de qualité, tout en bénéficiant de services de santé, d’hygiène, et de protection.

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