SOMMAIRE
Il y a des sourires que l’on croyait perdus.
Des sourires qui ont affronté le froid, la peur et la faim. Des sourires qui, parfois, dissimulaient le chaos.
La guerre et la famine au Soudan et dans la Bande de Gaza, l’hiver glacial qui s’installe en Ukraine en pleine guerre… En 2025, les crises humanitaires n’ont cessé de s’aggraver.
Au cœur de ces urgences, des centaines d’enfances ont été volées.
Mais il y a aussi des sourires que nous avons sauvés, juste à temps. Des sourires qui, petit à petit, se redessinent en dépit de tout.
Nos kits urgence font renaitre les sourires des enfants pour qu’ils puissent grandir et s’épanouir
Des kits urgence adaptés à chaque situation
Des kits grand froid en Ukraine
Dans les régions situées proches des lignes de front en Ukraine, des centaines de maisons ont été détruites. Les infrastructures électriques ne cessent d’être bombardées et privent les familles d’électricité et de chauffage. Les familles n’ont plus rien pour se chauffer, se protéger ni habiller leurs enfants pour affronter le froid.
Avec les kits urgence grand froid, l’UNICEF soutient les populations à l’approche de ce 4ème hiver de guerre qui s’annonce rude. A Oujhorod, à l’ouest du pays, les enfants reçoivent des vêtements chauds pour affronter l’hiver.
Chaque colis, adapté selon l’âge, contient un ensemble complet d’articles essentiels pour affronter le froid : sous-vêtements thermiques, un pull chaud, une veste d’hiver, un pantalon imperméable au froid, un bonnet en laine, une écharpe et des gants, des chaussettes épaisses et une paire de bottes d’hiver.
Ces vêtements ne sont pas seulement une protection contre le froid : ils redonnent un sentiment de normalité, de confort et de dignité dans le chaos de cette guerre qui les prive de tout ce qui fait la vie d’un enfant.
0
En 2024 et 2025, 2,3 millions d’Ukrainiens, dont 380 000 enfants, ont bénéficié d’une aide vitale pour lutter contre le froid de l’hiver.
Des kits nutrition au Soudan
Le 4 mai dernier, Suma, atteinte de malnutrition, recevait des aliments thérapeutiques dans un centre de santé soutenu par l’UNICEF à Tawila, au Darfour, au Soudan.

Depuis le 15 avril 2023, la guerre civile a plongé le Soudan dans la pire crise de déplacement de population au monde : 12 millions de personnes, dont une majorité d’enfants, sont en exode.
Ce sont aujourd’hui 25 millions de personnes, dont des milliers d’enfants qui sont atteints par les tragiques conséquences de la faim sur leurs organismes épuisés.
“Dans les zones de conflit, de catastrophe ou de grande pauvreté, les familles peinent à accéder à une alimentation suffisante. Un enfant sur quatre de moins de 5 ans souffre de malnutrition dans le monde, l’une des principales causes de mortalité infantile. ”
L’UNICEF, avec ses partenaires, reste mobilisée pour répondre à ces besoins vitaux.
Entre janvier et septembre 2025, nos équipes ont pris en charge 448 301 enfants de moins de cinq ans souffrant de malnutrition aiguë sévère, soit +40 % par rapport à 2024.
Faites un don
Des kits de santé dans la bande de Gaza
Il y a quelques mois, un petit garçon recevait son vaccin dans une clinique du sud de Gaza.
C’était avant que la guerre ne bouleverse tout. Avant le 7 octobre 2023, la couverture vaccinale atteignait 98 % grâce à 54 centres de santé. Aujourd’hui, elle est tombée sous les 70 % et 31 centres ont été détruits ou gravement endommagés.

En partenariat avec plusieurs agences, l’UNICEF a lancé une campagne de vaccination en trois phases pour protéger les enfants contre des maladies évitables telles que la rougeole et la polio. La première étape est en cours et sera suivie de deux autres prévues en décembre et en janvier 2026.
Faites renaître le sourire des enfants
Au Soudan, à Gaza, en Ukraine, mais aussi en Haïti, en Somalie ou en Afghanistan : partout où les enfants ont besoin d’aide, nos équipes sont présentes.
Avec des actions dans plus de 190 pays et territoires, nous intervenons là où l’urgence est la plus forte. Et nous ne cesserons jamais de nous battre pour chaque enfant.
Faites un don
* Le kit urgence est un exemple de ce que votre don contribue aujourd’hui à financer. L’UNICEF adapte son aide en fonction des besoins les plus urgents de chaque enfant. Merci de votre confiance.