Bénin : vers l'élimination de la transmission du VIH de la mère à l'enfant

Publié le 15 novembre 2011 | Modifié le 31 mars 2016

Le Bénin est aujourd’hui à mi-chemin de l’objectif fixé par les Nations unies - éliminer la transmission du VIH des mères séropositives à leurs bébés d’ici à 2015. Quelle stratégie a été mise en place par ce pays pour obtenir ces avancées ? Que lui reste-t-il à faire pour atteindre l’objectif d’élimination ? Réponse dans ce reportage vidéo tourné par nos équipes au Bénin.

Au Bénin, 1,2% de la population vit avec le VIH/sida. Un taux de prévalence faible comparé à d’autres pays d’Afrique, mais la situation des femmes et des enfants y reste toutefois préoccupante : ils représentent la très grande majorité des personnes vivant avec le VIH dans le pays…

Avec l’aide de l’Unicef, le pays a mis en place et généralisé sur tout le territoire le programme « PTME », prévention transmission mère-enfant, pour protéger les enfants de la contamination par leurs mères séropositives.

Exemple d’actions de l’Unicef sur le terrain au Bénin en matière de PTME :

Financement de fournitures médicales
L’Unicef finance l’achat de matériel et produits médicaux pour le dépistage du VIH et le suivi sérologique des enfants et leurs parents.

Formation de personnels
L’Unicef accompagne le pays dans la formation de personnels de santé et de « médiateurs » (personnes vivant elles-mêmes avec le VIH, pour apporter un soutien psycho-social à leurs pairs)

Sensibilisation de la population
L’Unicef accompagne le gouvernement dans la sensibilisation de la population à travers des actions de communication dans les communautés (radio, affiches, événements…)

Coordination technique et accompagnement dans la mise en place de politiques de santé
L’Unicef accompagne le gouvernement dans la conception de politiques de santé mère-enfant, et apporte un soutien technique et financier dans la mise en œuvre des programmes de PTME.

Soutenir nos actions

Inscrivez-vous

Suivez toutes les actualités de l'UNICEF