Changeons notre regard sur le handicap !

Publié le 02 décembre 2013 | Modifié le 31 décembre 2015

Chaque année, le 3 décembre est l’occasion pour l’UNICEF de commémorer la Journée internationale des personnes handicapées et surtout de rappeler la défense des droits de tous les enfants, particulièrement de ceux qui ont des besoins spécifiques. C’est aussi l’occasion de revoir les éléments clés de notre rapport annuel 2013 sur la situation des enfants handicapés dans le monde, dont les versions accessibles sont disponibles.

Les enfants vivant avec des handicaps ont les mêmes droits que tous les enfants : le droit de vivre dans la dignité et de grandir dans un environnement qui leur permet d'atteindre leur potentiel plein et entier. Mais il est nettement prouvé que ces enfants sont bien trop souvent exclus et stigmatisés. Dans le monde, on estime qu’environ 93 millions d'enfants souffrent d’une forme de handicap. Cependant, il existe peu de données fiables sur le nombre d’enfants handicapés, leur type de handicap et les conséquences qu’il a sur leur vie.
 
Chaque année l’UNICEF publie un rapport annuel sur la situation des enfants dans le monde et cette édition 2013 était dédiée à la cause du handicap :

Soucieux de montrer le bon exemple, l’UNICEF a également publié son rapport en versions accessibles pour le confort des personnes déficientes visuelles (braille) et auditives (DAISY) :

De plus, en cette Journée internationale du 3 décembre, l’UNICEF exhorte les gouvernements à tenir l’engagement qu’ils ont pris de garantir l’égalité des droits de tous leurs citoyens, y compris les enfants les plus marginalisés et les plus vulnérables.
Ensemble, nous pouvons garantir aux enfants vivant avec des handicaps une chance égale de tirer le meilleur parti de leur vie et ainsi, construire un monde meilleur pour tous.
 
Changeons notre regard sur le handicap !

Le saviez-vous ?
  • 155 pays ont signé la Convention relative aux droits des personnes handicapées
  • 27 pays ne l’ont pas signée

Cette Journée internationale a aussi pour but de rappeler des principes universels et fondamentaux des droits de l’Homme et de l’enfant.

Inscrivez-vous

Suivez toutes les actualités de l'UNICEF

Soutenir nos actions