Chine : le pire séisme depuis une génération

Publié le 14 mai 2008 | Modifié le 04 janvier 2016

L’UNICEF a apporté sa contribution aux secours en fournissant des abris, des moyens de santé, un appui en terme d’eau et d’assainissement.

Après le séisme, l’UNICEF a apporté sa contribution aux secours en fournissant des abris, des moyens de santé, un appui en terme d’eau et d’assainissement.C’est le plus grand tremblement de terre qui ait frappé la Chine depuis une génération. Le 14 mai, on comptait près de 15 000 morts et plus de 25 000 disparus. De nombreuses écoles et bâtiments publics se sont effondrés, laissant les enfants sous les décombres.

Un grand nombre de villages et de petites villes ont été presque complètement détruits. Le gouvernement chinois a répondu à la catastrophe par un effort massif. Plus de 100 000 personnels de secours ont été mobilisés. Des avions militaires ont parachuté des secours.

Mais le gouvernement a cependant demandé l’assistance de la communauté internationale, sous forme de financement et d’approvisionnement. L’UNICEF Chine a fourni des kits de santé, des tentes et des abris, des moyens en eau et assainissement. L’UNICEF va poursuivre dans les prochaines semaines son assistance dans les domaines de la santé, de l’eau, de l’éducation et de la protection des enfants.

Le Sichuan est l’une des régions les plus pauvres de Chine. 12,2 millions d’enfants y sont scolarisés dont 2,3 dans la zone frappée par le séisme.

Soutenir nos actions