Conférence AIDS 2012 : en route vers une génération libérée du Sida

Publié le 01 août 2012 | Modifié le 19 janvier 2016

Près de 24 000 personnes ont participé à la Conférence AIDS 2012, fin juillet à Washington DC, pour faire le bilan de ces dernières années en matière de lutte contre le VIH / Sida. Si des progrès significatifs ont été accomplis, les efforts doivent se poursuivre dans la prochaine décennie afin de mettre un terme à l’épidémie. 

Aujourd’hui encore, 34,2 millions de personnes, dont 2,5 millions d’enfants, vivent avec le VIH / Sida dans le monde. De plus, 17 millions d’enfants sont orphelins à cause du virus.

Le VIH / sida et les Objectifs du Millénaire pour le développement

D’ici à 2015, les acteurs humanitaires, et plus largement la communauté internationale, se sont engagés à atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement. Objectifs parmi lesquels figurent la réduction de la mortalité infantile (OMD 4), l’amélioration de la santé maternelle (OMD 5) et la lutte contre le VIH / sida (OMD 6). Dans cette optique, la conférence AIDS 2012 a fait état des avancées de ces dix dernières années ainsi que des travaux à poursuivre.

Depuis 1999, année où l’épidémie a atteint un pic record, le nombre de nouvelles infections a chuté de 19 %. Aujourd’hui, sur les 15 millions de personnes vivant avec le VIH / sida dans les pays en développement (la région la plus exposée étant l’Afrique subsaharienne), 5,2 millions ont accès aux traitements adéquats.

L’UNICEF, acteur de la lutte contre la maladie

Impliquée dans la lutte contre le VIH / sida, notre organisation poursuit sa mobilisation, notamment à travers la campagne « Unissons-nous pour les enfants contre le sida », démarrée en 2005 (voir le site dédié à cette campagne, en anglais).

Représenté notamment par Anthony Lake, directeur général de notre organisation, l’Unicef a exposé à Washington DC, ses priorités d’ici à 2015 : assurer l’accès aux traitements adéquats à tous les enfants séropositifs, réduire de 90 % le nombre de nouvelles infections chez les enfants, et diviser par deux le nombre de nouvelles infections chez les adolescents.

Le VIH / Sida en quelques chiffres

70% des porteurs du VIH / Sida sont des femmes et la plupart ne le savent pas.
Tous les ans, 700 000 bébés sont contaminés lors de la grossesse, de l’accouchement ou de l’allaitement.
50 % des bébés infectés par le VIH / sida meurent avant l’âge de deux ans.
24 €, c’est le coût d’un test du sida pour des enfants de moins de 18 mois.
Un traitement antirétroviral pour un enfant coûte entre 24 euros et 85 euros (en fonction du pays).

Inscrivez-vous

Suivez toutes les actualités de l'UNICEF

Soutenir nos actions