Copenhague : des secours envoyés au monde entier
Publié le 31 juillet 2007
La centrale logistique de l'Unicef, basée à Copenhague, au Danemark, fait le bilan de l’année 2006.
La centrale logistique de l'Unicef, basée à Copenhague, au Danemark, fait le bilan de l’année 2006.
La Division des approvisionnements est chargée de superviser les achats et les opérations logistiques de l'Unicef dans le monde. Cet entrepôt fournit les bureaux de terrain et répond aux situations d’urgence.
En 2006, l'Unicef a acheté pour près de 878 millions d’euros de fournitures destinées aux enfants et à leur famille. Les achats sont axés sur les priorités de l'organisation : survie et développement de l'enfant / éducation de base et égalité des sexes / lutte contre le VIH/sida / protection des enfants.
Nos spécialités sont les suivantes :
- moustiquaires, insecticides et médicaments anti-paludisme,
- vaccins et matériel d'injection sûr, équipements nécessaires à la chaîne de froid,
- appareils, consommables et équipement médicaux,
- produits pharmaceutiques et micronutriments,
- médicaments et tests diagnostics pour le VIH/sida,
- eau, environnement et assainissement,
- équipements pédagogiques,
- kits préconditionnés (santé, éducation, jeux).
Plus de 12 millions d'enfants sont retournés à l'école en 2006 grâce au matériel éducatif, notamment en République démocratique de Congo, au sud du Soudan, en Irak et en Afghanistan. C'est dans les situations d'urgence que la composante approvisionnement des programmes d'éducation de l'Unicef est la plus visible, grâce au succès du kit "école en boîte", utilisé depuis le milieu des années 1990.
3 centres d’urgence
Afin d'améliorer les opérations d'approvisionnement, la Division a créé un réseau mondial de centres d'approvisionnement d'urgence, permettant d'acheminer plus vite et à moindre coût les fournitures aux enfants et à leurs familles dans le besoin. Ces centres, situés à Johannesburg, Dubaï et Panama, possèdent des stocks permettant de répondre aux besoins de 320 000 personnes pendant trois semaines. Ils sont gérés depuis la centrale principale de l'Unicef à Copenhague.
Pendant les opérations d’urgence, la Division des approvisionnements joue un rôle essentiel en mobilisant et en affrêtant du matériel d’aide et en fournissant un soutien technique. En 2006, la division a appuyé près de 60 pays en situation d’urgence. L’Unicef travaille avec le PAM, le HCR et le Centre Logistique Commun des Nations Unies durant les opérations d’urgence d’envergure et complexes.
Lutter contre le paludisme et le VIH/sida
L'Unicef continue à fournir des vaccins à 40% des enfants du monde ainsi que des médicaments antirétroviraux (ARV) et des tests diagnostiques pour le VIH/sida à 49 pays. Une diminution des prix substantielle a été observée et le nombre de médicaments ARV achetés par l'Unicef est passé de 2,8 millions à environ 4,5 millions en 2006 pour une somme de 32,5 millions d’euros.
L’Unicef reste l'un des plus importants acheteurs de nourriture thérapeutique pour enfants et bébés ainsi que de moustiquaires. En effet, pour lutter contre le paludisme, la fourniture de moustiquaires et d'insecticides en Afrique a été l'une des priorités de la division au cours des dernières années. L'achat de moustiquaires et d'insecticides a augmenté considérablement, atteignant 25 millions en 2006 pour une valeur d’environ 85 millions d’euros.
Parmi les 20 premiers pays auprès desquels l'Unicef s'approvisionne, huit sont des pays dans lesquels l'Unicef intervient. De fait, un tiers de l'ensemble des achats de l'Unicef est effectué auprès de fournisseurs de pays en développement.