Coronavirus : l'ONU débloque 15 millions de dollars

Publié le 02 mars 2020

Le chef de l'aide humanitaire des Nations Unies, Mark Lowcock, a débloqué aujourd'hui 15 millions de dollars du Fonds central d'intervention pour les urgences humanitaires (CERF) pour aider à financer les efforts mondiaux visant à contenir le virus COVID-19.

New York/Genève/Paris, le 1er mars 2020 - Cette annonce intervient alors que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a relevé le risque mondial d'épidémie de coronavirus à un niveau « très élevé » - le plus haut niveau d'évaluation des risques. L'OMS a déclaré qu'il y a encore une chance de contenir le virus si sa chaîne de transmission est rompue.

L'augmentation soudaine du nombre de cas en Italie, en République islamique d'Iran et en République de Corée est très préoccupante. Il y a maintenant des cas liés à l'Iran au Bahreïn, en Irak, au Koweït et à Oman, ainsi que des cas liés à l'Italie en Algérie, en Autriche, en Croatie, en Allemagne, en Espagne et en Suisse.

Les fonds des Nations unies ont été versés à l'OMS et au Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF). Ils permettront de financer des activités essentielles, notamment la surveillance de la propagation du virus, les enquêtes sur les cas et le fonctionnement des laboratoires nationaux.

UNICEF mène des actions préventives dans les communautés des pays touchés, en communiquant sur les risques, en fournissant des kits d'hygiène et des trousses médicales aux écoles et aux dispensaires et en surveillant l'impact de l'épidémie pour favoriser la continuité des soins, de l'éducation et des services sociaux.

« En ce moment crucial, tous les efforts doivent être déployés pour lutter contre l'épidémie », a déclaré la directrice générale de d'UNICEF, Henrietta Fore. « Ces fonds cruciaux soutiendront nos efforts mondiaux visant à renforcer les systèmes de santé plus faibles et à informer les enfants, les femmes enceintes et les familles sur la manière de se protéger. »

Depuis son lancement en 2006, le CERF a fourni plus de 6 milliards de dollars à plus de 100 pays et a aidé des centaines de millions de personnes.

Soutenir nos actions