Covid-19 : Les parents ont besoin du soutien des employeurs

Publié le 01 avril 2020

La pandémie de COVID-19 pose de nombreux défis aux entreprises et peut avoir des conséquences lourdes pour de nombreux parents. Les employeurs peuvent soutenir les parents qui travaillent et protéger les enfants des familles les plus vulnérables en adoptant des mesures qui leur sont favorables.

Les conséquences du Covid-19 sont sans précédent et se font ressentir dans le monde entier. La pandémie affecte lourdement les marchés et économies, posant de nombreux défis aux entreprises. Les pertes d’emploi et de revenus deviennent une réalité pour de nombreux parents et leurs enfants, qui font aussi face aux fermetures d’écoles. Face à cette crise globale, les entreprises peuvent aider à soutenir les parents qui travaillent et protéger les enfants les plus vulnérables en adoptant des mesures favorables à la famille.

>>> Entreprises, fondations : face au coronavirus, aidez les plus vulnérables

Les familles les plus vulnérables sont les plus exposées

Conséquences de la propagation de la pandémie, les pertes d’emploi, les fermetures d’écoles et l’absence de services de garde d’enfants posent un défi supplémentaire aux familles, en particulier à celles dont les revenus sont faibles. L'isolement et le confinement peuvent provoquer un stress prolongé et une détérioration de la santé mentale, qui pourraient être ressenties par les familles « pendant des années », estime Dr. Pia Rebello Britto, responsable du développement de la petite enfance chez UNICEF.

En l’absence de systèmes de protection sociale, les enfants les plus vulnérables sont davantage exposés aux conséquences de la crise. UNICEF et l’Organisation internationale du travail (OIT) appellent les gouvernements à renforcer les mesures de protection sociale, notamment en aidant les employeurs à continuer de fournir un emploi et un revenu, et à garantir un soutien financier à ceux qui perdent un emploi. « Le dialogue social - la consultation et la collaboration entre les gouvernements, les travailleurs et les employeurs et leurs représentants - est essentiel », a déclaré Manuela Tomei, directrice du département des conditions de travail et de l'égalité de l'OIT.

Les parents ont besoin du soutien de leurs employeurs

UNICEF appelle les employeurs à prendre en compte l'impact de leurs décisions commerciales sur les familles des travailleurs - et à soutenir leur protection sociale chaque fois que cela est possible.

Dans ce contexte de crise sanitaire globale, les enfants du monde entier ont besoin du soutien de leurs parents. Et les parents de celui de leurs employeurs. En donnant aux parents qui travaillent le temps et le soutien dont ils ont besoin pour s’occuper de leurs enfants, des mesures favorables à la famille – congés payés, horaires de travail flexibles, protection de l’emploi et du revenu, accès à des services de garde d’urgence et de qualité – les entreprises peuvent faire une différence cruciale. Elles peuvent permettre aux parents de se protéger, de s’occuper d’eux-mêmes et de leurs enfants, et améliorent la productivité et le sentiment de sécurité des travailleurs.

Afin d’aider les entreprises à soulager les parents dans ce contexte de crise, UNICEF, l’OIT et ONU Femmes ont publié un guide offrant aux employeurs des recommandations. Les entreprises sont encouragées à identifier les besoins des parents, à donner une attention particulière aux personnes les plus vulnérables, à aider à trouver des solutions de garde d’enfants ou encore à permettre un rythme de travail flexible pour assurer aux parents la possibilité de travailler tout en garantissant une présence pour les enfants. Les employeurs peuvent soutenir les parents en communiquant régulièrement des informations de sources sûres, en assurant un accès à des services de psychologie et en donnant au parent le temps dont ils ont besoin pour être présents pour leurs enfants.

Le poids financier de la crise pour les familles, en particulier pour les ménages aux revenus les plus faibles, est important. Les entreprises peuvent mettre en place des mesures de protection afin d’atténuer les conséquences du Covid-19 sur les employés et de protéger les enfants les plus vulnérables.

Face à la pandémie de Covid-19, UNICEF a lancé un appel aux dons de plus de 656,1 millions de dollars pour pouvoir soutenir les enfants les plus exposés. Entreprises, fondations, vous pouvez nous soutenir : si vous avez envie d'agir, nous sommes à votre écoute pour de nouvelles collaborations et partenariats. Vous pouvez contacter Laurianne Capelle (lcapelle@unicef.fr / +33 1 44 39 77 93 / +33 7 64 36 82 90) pour plus d’informations ou faire un don.