Vitamine A : aider à préserver la vue des enfants

Publié le 27 juin 2018 | Modifié le 28 juin 2018

Les carences en vitamine A peuvent affecter la vue et la vie d’un enfant. L’OCCITANE et la Fondation L’OCCITANE se mobilisent aux côtés de l’UNICEF pour que tous les enfants disposent des meilleures chances dans la vie.

Nagita a cinq ans et pour la première fois de sa vie, elle va recevoir un supplément en vitamine A. Petite pour son âge, elle présente tous les signes d’un retard de croissance. Une équipe de l’UNICEF, de passage dans son village de Papouasie-Nouvelle-Guinée, a détecté qu’elle souffrait de malnutrition. Avec le soutien de la Fondation L’OCCITANE, qui finance des programmes de supplémentation en vitamine A, Nagita va pouvoir aller mieux.

Jusqu’ici, Noreen, la mère de Nagita, n’avait même pas envisagé que sa fille souffrait de carences. Or, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, plus de la moitié des enfants souffrent de retards de croissance. Les enfants présentant un taux en vitamine A trop bas risquent de développer des pathologies oculaires et leur système immunitaire est bien plus vulnérable. C’est dans le cadre de leur action contre la cécité que L’OCCITANE et sa Fondation se mobilisent aux côtés de l’UNICEF via notamment à la vente de produits solidaires.

Grâce à ce partenariat, L’OCCITANE et sa Fondation soutiennent des campagnes de l’UNICEF de supplémentation en vitamine A en Papouasie-Nouvelle-Guinée, mais également en Bolivie et au Myanmar. Cela permet d’approvisionner des centres de santé situés dans des régions reculées. En raison des pénuries dans les hôpitaux, beaucoup de parents, comme Noreen, renoncent à y emmener leurs enfants. « Je suis toujours occupée au jardin ou en train de vendre de la nourriture au marché pour joindre les deux bouts, explique-t-elle. Je n’ai pas le temps d’aller à l’hôpital avec mes enfants à moins qu’il y ait une urgence vitale. Et personne ne m’avait parlé de ce médicament, donc je n’ai jamais emmené ma fille se faire soigner. »

Avec le soutien de L’OCCITANE et de sa Fondation, l’UNICEF s’assure que 667 197 enfants de Papouasie-Nouvelle-Guinée recevront les doses de supplémentation en vitamine A, essentielles pour le système immunitaire de l’enfant d’ici fin 2019.

Pour en savoir plus sur la Fondation L'OCCITANE et ses actions pour l’UNICEF :
https://fr.loccitane.com/savon-solidaire,74,1,91620,1193373.htm
https://fondation.loccitane.com/unicef-partenariat-international,1,2,33,1253.htm