Des écoles pour l'Afrique

Publié le 26 août 2009 | Dernière mise à jour le 06 juillet 2015

Pour des millions d'enfants, l'école reste un rêve…

Dans les pays d’Afrique subsaharienne, 45 millions d’enfants ne vont pas à l’école !

Les raisons en sont multiples : des bâtiments scolaires inexistants ou endommagés, le manque de formation des enseignants, des trajets trop longs pour se rendre en classe, le manque de crayons, de livres etc...

De plus, 15 millions d’enfants sont orphelins à cause du sida. Leur chance d’accéder à l’éducation est réduite car ils doivent s’occuper de leurs petits frères et sœurs ou de leurs parents malades. Au lieu d’aller à l’école, ces enfants et surtout les filles contribuent à assurer la survie de la famille.

Convaincus de l’importance de l’instruction dans la lutte contre la pauvreté, l’Unicef et la Fondation Nelson Mandela ont lancé l’initiative "Des écoles pour l’Afrique".

Son but : scolariser 4 millions d’enfants.

L’éducation pour tous !

 Le programme « des écoles pour l'Afrique » vise à scolariser 4 millions d’enfants dans 6 pays africains, à savoir :

  • L’Afrique du Sud
  • L’Angola
  • Le Malawi
  • Le Mozambique
  • Le Rwanda
  • Le Zimbabwe

Ce que fait l'Unicef au Mozambique

Depuis 2007, le modèle "Ecoles Amies des Enfants" fait son entrée dans 7 districts du Mozambique.

Près de 300 000 enfants de 750 écoles primaires sont visés à travers des activités diverses comme la construction/réhabilitation des bâtiments scolaires, de latrines et de points d'eau, la fourniture d'équipements et de matériels scolaires, la formation des enseignants, la prévention du VIH/sida et les bonnes pratiques de vie courante, la protection des enfants les plus vulnérables et la mise en place de services de soins de santé...

Le modèle "Ecoles Amis des Enfants" que propose l'Unicef est une approche simple et innovante combinant plusieurs interventions visant à offrir aux enfants un environnement scolaire de qualité, sain et protecteur.