Des parcours pédagogiques interactifs

Publié le 08 novembre 2010 | Modifié le 18 avril 2016

Parcours pédagogiquess / Primaire / Collège

Ces parcours pédagogiques sont des séquences d’apprentissage progressives et séquencées à utiliser sur tableau numétique interactif, couvrant une ou plusieurs séances et contenant :
 
  • Un récapitulatif des connaissances et des compétences étudiées pendant le parcours
  • Des activités de découverte, d’entraînement et d’évaluation
  • Des activités plus approfondies sur le sujet étudié
  • Une rubrique « Retiens bien ! » pour faciliter le travail de mémorisation des élèves
  • Des corrections et un lexique

Personnalisables et adaptables en fonction des connaissances et de la progression des élèves, ces leçons contiennent des supports multimédia et exercices interactifs riches et variés : photographies, témoignages sonores, vidéos, quiz…

Dans chaque séquence pédagogique, l’enseignant travaille les 4 grandes compétences (compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite et expression orale) et les connaissances et compétences liées aux droits de l’enfant en histoire, géographie, instruction civique, éducation au développement durable…

Grâce à ces parcours pédagogiques, l’élève découvre, apprend, va au tableau pour mettre en pratique ses connaissances, seul ou accompagné par un camarade, et teste ou valide un ensemble de savoirs et savoir-faire.

 

En plus :

> Lexique
> Compétences et connaissances
> Les témoignages d'enfants (fichiers sons)
> Les vidéos liées aux parcours
> Les parcours pédagogiques en résumé...
> 17 parcours pédagogiques
> Pour les élèves de CM2-6e
> Conformes aux programmes scolaires
> Pour éduquer aux droits de l’enfant
> À utiliser sur tableau numérique interactif et/ou sur un ordinateur
> Modifiables et personnalisables

 

Les illustrations ont été réalisées gracieusement par Géraldine Ferrer, professeur d'arts plastiques en collège, illustratrice pour la presse enfantine et l'édition scolaire.
e-mail : g.scarlatine@yahoo.fr
blog : http://scarlatine.canalblog.com/