Le 12 décembre dernier, les auteurs engagés aux côtés de l’UNICEF ont présenté leur ouvrage « Le Pays blanc » à l’Institut du Monde arabe. Une rencontre qui a permis de mettre en lumière leurs engagements et les défis auxquels font face les enfants au Liban ainsi que le rôle essentiel de l’UNICEF sur place.
Soutenir les actions de l’UNICEF pour les enfants du Liban
Un projet littéraire au service d’une cause essentielle
« Le Pays blanc » réunit des textes signés par Rima Abdul Malak, Céline Bentz, Manuel Carcassonne, Sorj Chalandon, Sabyl Ghoussoub, Noémie Honein, Sofia Karampali Farhat, Amin Maalouf, Charif Majdalani, Joy Majdalani, Georgia Makhlouf, Diane Mazloum, Alexandre Najjar, Frédéric Paulin, Joseph Safieddine et Pozla, Hyam Yared.

Chaque récit offre un regard intime sur le Liban : ses fractures, sa mémoire et sa résilience.
Ensemble pour soutenir l’avenir des enfants
Céline Bentz, écrivaine, instigatrice et la préfacière de ce projet témoigne.
“Bien entendu, les enfants ne sont pas les seuls à avoir souffert du conflit. Pour autant, il y a dans la prime jeunesse une candeur à défendre, une vulnérabilité à protéger. C’est toute la démarche que porte ce petit ouvrage : épargner à ceux qui n’y sont pour rien la violence d’une immense injustice et leur donner la possibilité de faire l’avenir meilleur.”
Aux côtés des autres auteurs, Georgia Makhlouf, a partagé lors de la soirée à l’Institut du Monde arabe les espoirs qu’elle porte pour la nouvelle génération :
“Mon implication est liée à ce que j’ai vécu très tôt au Liban, l’irruption de la guerre. Dans ces situations, ce sont toujours les enfants qui paient le prix le plus lourd. Au-delà des problèmes d’accès aux soins, à la vaccination, à l’eau – oui, à l’eau, aussi incroyable que cela puisse paraître depuis nos vies confortables en Occident – les enfants manquent d’espaces protégés pour jouer et s’exprimer. Ils ont autant besoin de jouer et de parler en confiance que de manger ou d’aller à l’école. Certaines actions de l’UNICEF visent justement à leur offrir ces lieux où ils peuvent dessiner, raconter des histoires – parfois la leur – et se sentir en sécurité auprès d’adultes protecteurs et respectueux.”
Une crise majeure pour les enfants du Liban
Aujourd’hui, 1,9 million d’enfants et leurs familles font face à une crise multidimensionnelle qui perdure depuis plusieurs années.
L’accès à l’eau potable se restreint, les soins de santé essentiels se raréfient, la couverture vaccinale chute dangereusement, tandis que l’insécurité alimentaire progresse. À cela s’ajoutent des risques élevés de déscolarisation et des besoins croissants en soutien psychosocial.
Face à l’urgence, l’UNICEF intervient via des programmes sur le terrain pour répondre à ces besoins vitaux et protéger une génération en danger.
Soutenir nos actions