« Droits dans l'école », un programme pédagogique pour les écoles primaires

Publié le 02 juin 2014 | Modifié le 26 mai 2015

L’UNICEF France propose aux enseignants et éducateurs « Droits dans l’école », un nouveau programme pédagogique fondé sur les droits de l'enfant : une opportunité pour les acteurs de l’éducation à saisir dès la rentrée scolaire prochaine.

Un programme pédagogique fondé sur les droits de l’enfant

L’UNICEF France lance  « Droits dans l’école », un nouveau programme pédagogique qui sera disponible dès la rentrée scolaire prochaine. Il vise à faire des enfants du primaire (cycle 3) des acteurs de projets conscients de leurs droits et capables de les mettre en œuvre.
  
À travers ce programme, il s’agit de proposer aux enseignants et aux éducateurs un outil pour sensibiliser leurs élèves à leurs droits, mais aussi et surtout pour réaliser un projet collectif qui mobilise l’ensemble de la classe et de la communauté éducative, pour une meilleure culture de droits partagés. Les acteurs de l’éducation sont ainsi invités à développer, à travers une pédagogie participative et innovante, la place accordée aux droits de l’enfant dans l’école, tant en termes de contenus que du rôle donné aux enfants dans son fonctionnement.
  
Ce programme s'appuie sur une approche par les droits sur laquelle repose l'ensemble des actions de l'UNICEF France en faveur d'une éducation fondée sur les droits de  l'enfant. Pour en savoir plus sur l'éducation fondée sur les droits de l'enfant : cliquer ici.
 

L’expérimentation en France : des premiers résultats positifs

  
14 écoles et un centre de loisirs ont expérimenté le programme depuis septembre 2013. Les premiers résultats laissent apparaître que le programme est particulièrement apprécié des enseignants et des enfants. Même si le travail doit être mené sur le long terme pour obtenir un changement durable, des effets positifs se font déjà sentir sur les groupes d’enfants : bienveillance, motivation, respect et écoute des enfants entre eux, une curiosité et une ouverture d'esprit plus grandes pour les questions d'actualité qui touchent aux droits de l'enfant...
  
Les équipes éducatives y trouvent également un apport car le programme fédère l'ensemble des enseignants qui travaillent ainsi sur un projet commun.
  

Un déploiement prévu pour la rentrée 2014

  
Le déploiement du programme, prévu pour la rentrée 2014, prendra appui sur des outils clés en main, notamment une mallette pédagogique sur les droits de l’enfant, réalisée en partenariat avec Milan Presse.
  
Adaptée au cadre scolaire, elle accompagne les enseignants en proposant 5 séquences pédagogiques dont la progression se traduit par la construction d’un pont, représentant l’écart qui sépare les enfants du plein exercice de leurs droits. Chaque arche illustre la prise de conscience par les enfants de leurs droits, partant d’eux-mêmes pour aller jusqu’à leur relation au monde.
  
Une plateforme web sera également disponible tout début septembre et permettra aux enseignants de recueillir des informations sur les écoles engagées, d'échanger sur les pratiques et de visualiser les projets déjà mis en œuvre.
  
Pour en savoir plus ou rejoindre le programme, n’hésitez pas à contacter le comité UNICEF de votre département.
  

Milan Presse, partenaire de l'UNICEF

  
L’UNICEF s’est associé à Milan Presse pour la conception et la réalisation de la mallette pédagogique Découvrir les droits de l’enfant et agir à l’école, dans une volonté partagée d’accompagner les enseignants pour entrer dans la démarche du programme « Droits dans l'école ». 
  
La mallette pédagogique qui sera publiée en septembre prochain, sera disponible sur le site de Milan Presse, au prix de 70 € (avec un abonnement à un magazine Milan Presse au choix) ou 110 € (la mallette seule).
  

 
 
 
Consulter la rubrique destinée aux professionnels
du site milan.ecoles.com

Télécharger le bilan intermédiaire de l'expérimentation menée avec les écoles test :
 

 
 
Pour se préinscrire et être informé(e) de la publication de la mallette en septembre :
 

Soutenir nos actions