Elèves, étudiants, salariés, retraités : venez agir à nos côtés !

Publié le 05 septembre 2011 | Modifié le 06 juillet 2015

Vous êtes déjà plus de 6 500 en France à nous avoir rejoints en tant que bénévoles, pour venir en aide aux enfants du monde et faire respecter leurs droits. De plus en plus de jeunes, d’actifs, de personnes qui veulent mettre leurs compétences et leur expertise au profit des enfants… Mais parce que nous ne sommes jamais trop nombreux, nous vous le redisons : rejoignez-nous, nous avons besoin de vous !

 

 

En 2001, l’Unicef France avait réalisé une enquête, intitulée    « Qui sommes-nous », qui dressait un portrait de ses bénévoles. Dix ans après, à l’occasion de l’Année européenne du bénévolat et du volontariat, nous avons renouvelé cette étude pour faire le point sur les évolutions de notre réseau bénévole, et valoriser ceux qui nous accompagnent bénévolement.

 

Qui êtes-vous ?

 

Cette enquête démontre que les bénévoles de l’Unicef se mobilisent toujours autant pour la cause des enfants : leur conviction pour cette belle cause est à 68% la première motivation de leur engagement ! La population bénévole se masculinise, rajeunit (sur la tranche des moins de 34 ans), et de fait, la proportion de retraités (48%) diminue au profit du nombre de salariés et d’étudiants. Ces résultats encouragent et confortent l’Unicef dans l’idée que l’engagement des jeunes à ses côtés est l’une des priorités de l’association.

 

« Campus » : une nouvelle forme d’engagement pour les étudiants post-bac !

 

Les résultats de cette enquête ont mis en avant l’intérêt croissant de la jeunesse pour l’engagement associatif et a permis de comprendre qu’il y avait une véritable appétence notamment de la part des étudiants à s’engager de manière plus active et pérenne. L’Unicef France souhaite répondre à ces attentes en lançant une nouvelle structure d’engagement jeunes en 2012 : UNICEF Campus. Ce programme s’adresse à tous les étudiants en cycle d’études supérieures (Universités, Grandes Ecoles, IUT, etc.) qui souhaitent compléter leur cursus universitaire par une expérience de la solidarité, en vue de diversifier et valoriser leur parcours éducatif et ainsi, faciliter leur intégration sur le marché du travail. Ce dispositif a pour objectif majeur de valoriser et ancrer l’engagement solidaire et s’inscrit dans le continuum des programmes existants : Les Frimousses dans les écoles, les Clubs Unicef Jeunes dans les collèges, et les Jeunes Ambassadeurs dans les lycées.

 

Rejoignez-nous !

 

L’Unicef en France, c’est…
Sensibiliser le public aux droits de l’enfant et à leur situation dans le monde
Participer à la collecte de fonds pour le financement des programmes de terrain de l’Unicef

Rejoignez notre réseau bénévole implanté dans toutes les régions de France…
Devenez porte-parole des enfants auprès du public
Exercez vos compétences
au travers de projets multiples et variés, adaptés à votre profil (communication, événementiel, animation, gestion…)
Bénéficiez d’une formation

Devenez bénévole à l’Unicef !

 




Etre bénévole à l'Unicef

 

Comment devenir bénévole ? Quelles missions pourrez-vous mener pour aider les enfants ? 
Pour tout savoir, cliquez ici !

Soutenir nos actions