Faire des lycées des lieux de participation et de citoyenneté active

Publié le 05 juin 2014 | Modifié le 10 juillet 2015

Depuis 50 ans, l’UNICEF agit en France en faveur des enfants et des jeunes, tout en adaptant ses actions aux besoins et au contexte social de notre pays. Le programme « Jeunes ambassadeurs » permet aux jeunes de s’épanouir à travers un engagement citoyen et solidaire et leur propose des initiatives innovantes.

Qu’est-ce que le programme Jeunes ambassadeurs ?

Inscrit dans la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), le droit à la participation est un droit fondamental des enfants et des jeunes.
 
Créé il y a 8 ans, le programme Jeunes ambassadeurs permet aux lycéen(-ne)s ou aux jeunes de 16 à 18 ans volontaires de s’engager individuellement ou collectivement pour mener des projets de citoyenneté et de solidarité internationale.

Des projets innovants et fédérateurs…

 
Accompagné(e)s d’un bénévole adulte, les jeunes engagé(e)s mettent en place des projets individuels ou collectifs de sensibilisation, de prévention et de mobilisation en faveur des droits de l’enfant, en France et dans le monde Nuit de l’Eau, Consultation nationale des 6-18 ans, « journées bleues » UNICEF dans des lycées… Les possibilités d'actions ne manquent pas.
 
Les nouvelles technologies constituent également une porte d'entrée pour donner envie aux jeunes de se lancer dans des projets. L’initiative « La Voix des Jeunes - Connecte » offre ainsi aux Jeunes ambassadeurs un cadre et des ressources adaptés, leur permettant d’explorer et d’examiner, avec des jeunes du monde entier, les problèmes qui concernent leurs pays respectifs - l’objectif étant de mobiliser la société pour un changement positif.

… pour un épanouissement individuel et collectif

 
Venant compléter et concrétiser leurs connaissances, ces actions permettent aux Jeunes ambassadeurs de développer des compétences techniques (gestion de projet, maîtrise sécurisée du numérique, etc.), ainsi que des capacités liées à l’autonomie, l’initiative et la citoyenneté. Elles les aident aussi à prendre conscience de leur plein potentiel humain et social.
 
L’organisation de ces projets contribue par ailleurs à renouveler une dynamique d’échange du (ou de la) jeune avec ses pairs et avec l’ensemble des acteurs sur son territoire (personnel éducatif, ville, comité départemental de l’UNICEF, etc.). Créateurs de lien et pairs éducateurs, les Jeunes ambassadeurs favorisent ainsi un dialogue entre les générations et la prise de conscience de valeurs citoyennes.
 
En cela, le programme Jeunes ambassadeurs favorise la prévention des violences, l’amélioration du climat scolaire et donc la réussite éducative individuelle et collective.

Pourquoi engager les lycéens dans le programme ? 

Depuis 2006, 4 000 lycéens sont devenus Jeunes ambassadeurs pour les droits de l’enfant, dans plus de 600 lycées en France. Leurs actions au sein de leur établissement ont favorisé l’ouverture sur le monde, l’entrée du numérique, la conduite de projet et la solidarité pour l’ensemble de la communauté éducative.
  
Pour les enseignants, les Jeunes ambassadeurs sont des leviers pour faciliter la cohésion et la prise d'initiative au sein de la classe et de l'établissement. Leur engagement citoyen et solidaire les remotive dans leur apprentissage et donne un nouveau sens à leur parcours scolaire.
  
Pour plus d’informations, contacter le comité UNICEF le plus proche : voir la carte des comités.

Soutenir nos actions