Fais entendre ta voix avec la Consultation 2014

Publié le 05 mars 2014 | Modifié le 22 décembre 2015

Avec la deuxième Consultation nationale des 6-18 ans, l’UNICEF France te propose de t’exprimer sur la perception de vos droits en France. Cette année, l’accent sera porté sur la situation des adolescents et des jeunes… Alors, n’hésite pas à participer, avec tes amis et ta famille, jusqu’au 31 mai sur www.jeparledemesdroits.fr!

Qu’est-ce que la Consultation nationale des 6-18 ans?

 
La Consultation nationale des 6-18 ans est une enquête réalisée par l’UNICEF France du 3 mars au 31 mais 2014, via un questionnaire sur internet (www.jeparledemesdroits.fr) auprès des 6-18 ans et de certains adultes (parents et professionnels de l’enfance et de la jeunesse). Elle vise à évaluer le bien-être des enfants et des jeunes dans notre pays, de mesurer les conséquences de la pauvreté sur les plus défavorisés d’entre eux et de plaider pour un accès équitable de chacun à ses droits. Il s’agit aussi de te permettre de t’exprimer et de prendre part aux décisions qui te concernent.
  
L’an dernier, certains résultats de la Consultation nationale étaient inquiétants. Par exemple, elle avait permis de constater qu’en France, 1 enfant ou jeune sur 5 était en situation « jugée préoccupante » d’exclusion sociale.
  
Ces résultats, dévoilés à l’occasion de la Journée des droits de l’enfant le 20 novembre, avaient été présentés à nos dirigeants politiques. Ainsi, la voix des enfants et des jeunes, de même que les premières grandes recommandations de l’UNICEF, avaient pu être entendues. L’objectif ? Les voir prises en compte dans les décisions politiques !
 
 

La Consultation 2014 : focus sur les ados et les jeunes

Suite au succès de cet outil, l’UNICEF France a décidé de reconduire cette étude chaque année.
  
En 2014, le focus sera mis sur l’adolescence. Nous invitons donc tout particulièrement les jeunes âgés de 12 à 18 ans (toi !) à participer ! Au sein de l’UNICEF France, les Clubs UNICEF dans les collèges, Jeunes ambassadeurs de l’UNICEF au lycée, et étudiants UNICEF Campus, sont aussi particulièrement mobilisés. Il en est de même pour les Jeunes Ambassadeurs du Défenseur des Droits.
  
L’outil conçu par l’UNICEF permettra une enquête-miroir entre les enfants/ les jeunes et les adultes. Il sera donc possible d’observer s’il existe des différences entre la perception des uns et des autres. Par exemple, un jeune peut souffrir d’un sentiment d’insécurité ou de mal-être qui ne sera pas forcément perçu de la même manière par ses parents. Participer en famille peut aussi être l’occasion d’échanger avec tes parents ou les adultes qui t’entourent autour de sujets qui ne seraient pas forcément abordés en dehors de ce cadre…
  
Les plus jeunes (les 6-11 ans) ne sont pas exclus de l’étude, bien au contraire : leurs réponses aux questions seront précieuses, car elles permettront d’établir, sur le long terme, un « baromètre de la situation des 6-18 ans en France ».
 
Les résultats, accompagnés des grandes recommandations de l’UNICEF, seront dévoilés à l’automne.

Soutenir nos actions