SOMMAIRE
Dans la Bande de Gaza, il y a des sourires que l’on croyait perdus à jamais. Des sourires qui ont affronté la faim, les bombes, le deuil, l’exil.
Des sourires qui autrefois, synonymes d’innocence et de joie, racontent aujourd’hui la résilience et l’espoir.
Ce sont ceux de Moataz, de Rania, de Mohammed et de milliers d’autres enfants. Des sourires qui se redessinent, jour après jour, et pour lesquels les équipes de l’UNICEF travaillent sans relâche.
“Malgré tout ce que nous avons subi, je suis profondément soulagée de voir mon bébé qui sourit et joue à nouveau. Ça représente tout pour moi.”

«Sans l’aide que j’ai reçue, ma fille serait morte de faim»
Dans ses bras Rania tient Lareen, sa fille qui, aujourd’hui, est en meilleure santé après avoir souffert de malnutrition aiguë sévère.

Déplacée du nord vers Al-Mawasi, elles ont connu des privations extrêmes. «Quand nous sommes arrivées, nous avons essayé de nous en sortir. Puis la famine s’est installée et nos souffrances ont empiré » confie Rania.
Cette famine, tout le monde en a souffert, mais ce sont les plus vulnérables, Lareen et sa sœur Zaina, qui ont été les plus affectées.
“Ma fille Lareen était dans un état catastrophique, au bord de la mort. ”
Comme tant de parents à Gaza, tout l’espoir de Rania reposait sur l’arrivée de l’aide humanitaire.
Malgré les obstacles, les équipes de l’UNICEF ont pu lui fournir du lait thérapeutique, des œufs, des couches : une aide vitale pour sauver Lareen et répondre aux besoins urgents de Zaina.
« Quand on reçoit l’aide de l’UNICEF, je suis tellement heureuse et soulagée, comme si on m’avait ôté un poids des épaules. »
Affronter l’hiver dans des abris précaires
Pour des milliers de familles déjà épuisées par la famine et la violence, l’arrivée de l’hiver sonne comme une éprouvant épreuve à subir.
“Nous vivons dans un abri de fortune au bord de la route. Chaque matin, la pluie inonde notre tente : nos vêtements et notre matelas sont trempés. Mes enfants pleurent sans cesse, transis de froid. Et ce n’est que le début de l’hiver. ”

Dans ces conditions extrêmes, disposer de vêtements chauds devient vital. Sur place, l’UNICEF distribue des kits d’hiver composés d’un manteau, de chaussures, de chaussettes et d’articles indispensables pour protéger les enfants du froid.
En novembre, l’UNICEF a acheminé plus de 200 000 kits de vêtements d’hiver dans la bande de Gaza. Et dans les semaines à venir, les distributions se poursuivront auprès des enfants.
Des sourires qui se redessinent, grâce à vos dons
Grâce à vos dons, vous nous permettez de soigner, nourrir, vacciner et protéger un enfant. Chaque kit distribué permet à un enfant de retrouver un peu de répit — et à un parent de retrouver espoir.
