À Gaza, les enfants toujours sous le choc des récentes violences
Publié le 08 juin 2021
La situation humanitaire dans la bande de Gaza est désastreuse. Les enfants de Gaza ont été ébranlés par l'escalade violente du conflit entre la Palestine et Israël en mai 2021. Des vies ont été perdues et des familles brisées, avec des effets dévastateurs sur les enfants.
Être un enfant dans la bande de Gaza a toujours été extrêmement difficile, même avant la récente escalade des violences. Pour certains enfants et adolescents, c’est le quatrième conflit qu’ils ont eu à subir depuis leur naissance.

Aucun endroit n'est sûr pour les enfants à Gaza
Dans tout conflit, ce sont les enfants qui en pâtissent en premier. Maisons, quartiers, familles, amis… certains ont tout perdu et d’autres ont dû fuir pour sauver ce qu’il reste de précieux : leur propre vie. Plus de 72 000 personnes ont été déplacées et près de la moitié sont des enfants. 52 000 personnes ont dû être hébergées dans 48 écoles.

La santé mentale des enfants à bout de souffle
L’exposition continue à la violence a un impact significatif sur la santé mentale des enfants. Avant cette escalade, 1 enfant sur 3 à Gaza avait déjà besoin d'un soutien psychosocial en raison d’un traumatisme lié au conflit. Aujourd’hui, le nombre d'enfants présentant des symptômes de détresse psychosociale a grandement augmenté.

UNICEF est sur le terrain pour soutenir les besoins humanitaires en fournissant de l'eau, des fournitures médicales et un soutien psychosocial aux enfants et aux familles.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser