Google met à l’honneur la Journée des droits de l’enfant !

Publié le 20 novembre 2016 | Modifié le 20 novembre 2016

Cette année, Google a choisi de célébrer pour le 20 novembre, grâce à « Doodle » tout doux, la Journée mondiale de l’enfance ! Un temps fort chaque année pour les droits de l’enfant, que l’UNICEF ne manque jamais de marquer. Pour 2016, au-delà des événements organisés dans tout le pays, l'UNICEF France dévoile une nouvelle campagne de sensibilisation et collecte de fonds avec un spot vidéo qui nous fait prendre conscience que derrière les statistiques, il y a d'abord des enfants...

Ce dimanche 20 novembre, si vous cherchez une information sur le célèbre moteur de recherche américain, vous ne pourrez pas manquer le « Doodle » (détournement graphique et ludique du logo de Google) dédié à la Journée internationale des droits de l’enfant : un dessin haut en couleurs qui met en scène six enfants en train de réaliser une fresque ornée de coeurs, d'étoiles, d'arcs-en-ciels, d'animaux et de fleurs...

Pourquoi cette date précisément ? Parce que c’est un 20 novembre, en 1989, qu’a été adoptée par l’ONU la Convention relative aux droits de l’enfant – un traité fondamental devenu le socle de toute l’action de l’UNICEF pour les enfants du monde. Depuis, de nombreux pays ont choisi cette journée pour célébrer les droits de l’enfant, mais aussi pour dénoncer les injustices dont ils sont encore victimes aujourd’hui.

 

Des célébrations dans toute la France

L'UNICEF, présent sur tout le territoire français grâce à ses Comités de bénévoles et son réseau "Ville amie des enfants", vous propose de 1000 façons de participer à ce grand jour qu'est la Journée de l'enfance : débats et expositions comme à Issy-les-Moulineaux, projection de films comme à Saint-Brieuc, Villejuif, Montbéliar, ou encore Nevers, rencontres festives et ludiques comme à Toulouse, soirée musicale ou spectacle comme à Sarreguemines et Besançon...

Contactez le Comité UNICEF le plus près de chez vous grâce à cette carte interactive afin d'avoir le programme des festivités !

Une nouvelle campagne de sensibilisation et d'appel aux dons

Le 20 novembre, c'est aussi l'occasion de rappeler que malgré les grands progrès réalisés, de nombreux enfants voient encore leurs droits bafoués chaque jour dans le monde.

C'est pourquoi l'UNICEF France a choisi d'alerter le public français à travers une nouvelle campagne diffusée à la télévision et sur Internet, relayée sur les réseaux sociaux autour du hasthag #PourChaqueEnfant. Un spot vidéo au ton incisif revient sur les résultats obtenus par l’UNICEF depuis sa création il y a 70 ans : "Le nombre d’enfants qui travaillent a baissé de 30% en 15 ans. La vaccination a contribué à faire diminuer le nombre de cas de poliomyélite de 99% en 30 ans. 85% des enfants en âge d’être scolarisés le sont désormais..." Mais les enfants nous interpellent pour nous rappeler qu'ils ne sont "pas des statistiques" et que beaucoup reste à faire !

Le défi à relever est grand, mais nous devons continuer de nous battre sans relâche pour que chaque enfant puisse vivre, grandir et s'épanouir, avoir accès à l'éducation, aux soins de santé, à la protection contre les violences et l'exploitation...

Ce combat, nous ne pouvons le mener sans vous. Pour soutenir nos actions sur le terrain, vous pouvez faire un don en ligne dès maintenant. Merci de votre générosité !

 

Média

Spot vidéo de la campagne UNICEF France "Derrière les statistiques, il y a d'abord des enfants"

Spot diffusé autour de la Journée internationale des droits de l'enfant, le 20 novembre 2016, et pendant un mois à la télévision et sur Internet - ainsi que sur les réseaux sociaux autour du hashtag #PourChaqueEnfant.

Les réseaux sociaux en parlent

Soutenir nos actions