L'univers UNICEF France

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Que devient la boutique de l’UNICEF France ?

Notre boutique en ligne solidaire ferme ses portes. Lisez notre FAQ pour en savoir plus.

En savoir plus
Polina a six ans. Derrière elle se trouve l'école en ruines où sa sœur aînée - Alona, 10 ans - a étudié. En février 2022, son village natal de Chistovodivka, dans le district d'Izyum de la région de Kharkiv, a été la cible de tirs. © UNICEF/UNI448418/Hrom
© UNICEF/UNI448418/Hrom

Guerre et hiver glacial : le double combat des enfants en Ukraine

Le froid s’est installé. La neige est revenue. L’hiver a fait son retour en Ukraine. Au milieu des bombardements et du froid mordant, des millions d’enfants luttent pour survivre.

Dans leurs maisons détruites par la guerre, les familles manquent de tout. Il n’y a plus d’eau potable, ni électricité, ni chauffage. Cet hiver encore, ils seront des millions face à ce dilemme : se nourrir ou se réchauffer.

Des millions d’enfants se préparent à un hiver éprouvant

Depuis février 2022, les habitants des villes situées au front des combats vivent un cauchemar.  

“La guerre, c’est quand des personnes arrivent et se mettent soudain à tirer. Maintenant, nous avons peur tout le temps. Et le plus dur, ce sont les frappes, surtout lorsqu’elles touchent votre maison. C’est encore plus compliqué quand il n’y a pas de nourriture et que vous devez demander aux gens de vous en donner. ”
témoigne Bohdan, 10 ans

L’année écoulée a été la plus dure de son enfance : bombardements, faim, deuils… Depuis le début de la guerre, sa vie est un calvaire.

© UNICEF/UN0769378/Filippov

Désormais, il vit avec sa grand-mère et ses deux sœurs. L’arrivée de l’hiver est une épreuve pour la famille.

« Nous économisons le bois de chauffage, car il n’y en a pas beaucoup. Je le transporte depuis la grange et je le coupe en petits copeaux. Sans ça, nous risquons d’avoir très froid. »
Pour les aider, des volontaires leur ont apporté un peu de bois. Malheureusement, cela ne suffira pas pour traverser la saison.
Bohdan, 10 ans, passe son enfance dans des conditions humanitaires désastreuses. Le jeune garçon rêve d'avoir des vêtements chauds, de pouvoir retourner à l'école et d'être en sécurité. © UNICEF/UN0769372/Filippov
© UNICEF/UN0769372/Filippov
Pour Bohdan, 10 ans, originaire d'Izyum, l'année écoulée a été la plus dure de son enfance. Depuis le début de la guerre en Ukraine, sa vie est devenue un calvaire. © UNICEF/UN0769368/Filippov
© UNICEF/UN0769368/Filippov
Bohdan, 10 ans, passe son enfance dans des conditions humanitaires désastreuses. Le jeune garçon rêve d'avoir des vêtements chauds, de pouvoir retourner à l'école et d'être en sécurité. © UNICEF/UN0769373/Filippov
© UNICEF/UN0769373/Filippov

Comme celle de Bohdan, de nombreuses familles n’ont pas assez d’argent pour acheter des vêtements chauds, des bottes ou des couvertures. Elles se retrouvent à la merci du froid extrême.

Pour se protéger des bombardements, certaines familles trouvent refuge dans les sous-sols de leurs maisons. Elles y vivent pendant de longs mois, dans le froid et l’humidité.

À Lyman, à l’ouest de l’Ukraine, Diana, 3 ans, s’abrite avec sa famille dans une pièce sombre et glacée. « Nous espérons le meilleur, mais la guerre nous a obligé à nous préparer au pire », confie Tetiana, sa mère.

À Lyman, 85% des maisons ont été détruites. Certaines parties de la ville restent sans électricité, sans eau ni chauffage.

Au cœur de l’hiver, l’aide de l’UNICEF redonne espoir

La guerre pèse lourd sur le quotidien des enfants. Et l’hiver sonne comme une menace supplémentaire. Pour Bohdan, Diana, et des millions d’enfants qui rêvent d’être au chaud, les « kits urgence » redonnent espoir. Ils contiennent principalement des vêtements chauds, des bottes d’hiver et des couvertures.

Dans les régions affectées par les combats, les équipes de l’UNICEF réparent les infrastructures pour rétablir l’accès au chauffage. Cet hiver encore, l’UNICEF mettra des chaudières mobiles à disposition des hôpitaux et des écoles.

En octobre, nous avons distribué 2 881 kits contenant des vêtements d’hiver dans les régions de Mykolaivska, Odeska et Kharkivska. En novembre, l’UNICEF a participé à trois convois interagences pour distribuer des fournitures d’hiver à 3 500 personnes à Toretsk et Chasiv Yar.

Pour continuer à répondre aux besoins croissants, 145 000 enfants recevront des vêtements chauds et une aide financière pour traverser la saison.

Le 1er février 2023 au Pakistan, Zaheer Ahmad, responsable de la planification, du suivi et de l'évaluation à l'UNICEF Pakistan, aide Muskan, 3 ans, à mettre les nouvelles chaussures qu'elle vient de recevoir dans le cadre du kit d'hiver fourni par l'UNICEF. Suite aux inondations d'août 2022, plus de 2 millions d'habitations ont été détruites juste avant l'arrivée de l'hiver. Alors que les familles se retrouvaient exposées à des températures glaciales et à la neige, l'UNICEF a rapidement distribué des couvertures thermiques et des vêtements d'hiver tels que des vestes, des bonnets, des chaussettes et des chaussures aux enfants et aux familles déplacés. Au fur et à mesure que les besoins augmentaient, l'UNICEF s'est procuré davantage de fournitures pour permettre aux enfants de traverser les conditions météorologiques difficiles. © UNICEF/UN0779309/Khan

Aidez les enfants à passer l’hiver. Offrez un kit urgence

En offrant un « kit urgence », vous leur apportez une aide vitale. Mais bien plus encore, vous redonnez le sourire, la joie et l’espoir pour chaque enfant
FAIRE UN DON