Inondations au Soudan du Sud : la vie de bébés en danger

Publié le 06 novembre 2019

Une pluie abondante, dont la fin ne devrait intervenir que dans quatre à six semaines, ravage le Soudan du Sud : plus de trois millions de personnes sont en danger, dont des nouveau-nés.

Quand Deu est née il y a un mois, l’eau commençait déjà à s’approcher dangereusement de sa maison. La fillette est encore un nourrisson et elle ignore tout de la pluie qui s’abat sur le Soudan du Sud depuis plusieurs semaines. Elle ne sait évidemment pas que sa vie est en danger. Cette inquiétude, c’est sa mère, Rebecca Akuot, qui la porte. Deu est son sixième enfant. Au bout d’un mois, l’eau a fini par entrer à l’intérieur de leur maison et il a fallu partir pour se mettre à l’abri. Comme 500 autres personnes de la localité, Rebecca et les siens dorment maintenant dans une église et la principale difficulté consiste à se fournir en eau potable.

Mais les prochains mois risquent d’être eux aussi compliqués. La pluie n’a toujours pas cessé et les prévisions les plus optimistes ne prévoient un arrêt des précipitations que dans un mois. Vu la situation actuelle, les cultures à présent détruites ne pourront pas nourrir les populations. Au Soudan du Sud, la malnutrition était déjà très répandue, donc ces conditions climatiques exceptionnelles viennent aggraver la crise. Plusieurs centres de santé sont inopérants à cause des inondations et plusieurs écoles sont inutilisables car elles servent d’abris pour des enfants et leur famille.

L’état d’urgence a été déclaré dans les zones touchées et UNICEF travaille avec le gouvernement pour évaluer la situation jour après jour, distribuer des tablettes de purification d’eau et des kits d’hygiène, dépister et soigner les enfants victimes de malnutrition, repérer les points d’eau qui auront besoin d’une réparation ou d’une désinfection et mener des campagnes de vaccination.

Vous pouvez nous aider à secourir Deu et tous les autres enfants touchés par les inondations : faites un don à UNICEF.

Soutenir nos actions