Urgence Ukraine : suivez les actions menées par l'UNICEF

Publié le 19 mai 2022

Les équipes de l’UNICEF sont mobilisées et intensifient leurs efforts dans le pays pour répondre à l’urgence des besoins des enfants et atténuer leurs souffrances extrêmes afin de leur permettre l’accès à l’eau, aux soins de santé, à l'éducation et à la protection.

Que se passe-t-il en Ukraine ?

L'escalade des tensions qui a débuté le 24 février 2022 et les tirs d’armes lourdes menacent gravement la population dans tout le pays en particulier la vie de 7,5 millions d’enfants du pays. Des centaines d’habitations ainsi que des écoles, des hôpitaux, des orphelinats et des centres de santé ont été endommagés ou détruits. C'est un moment terrifiant pour les enfants et les familles en Ukraine. Les jeunes ukrainiens sont privés de leur enfance et subissent des traumatismes et des troubles émotionnels profonds.

Selon nos estimations:

  • Plus de 15,7 millions de personnes et 3 millions d'enfants en Ukraine ont besoin d'une aide humanitaire;
  • 8 millions de personnes, soit plus 17% de la population, sont déplacées à l'intérieur du pays, dont près de deux tiers des enfants en Ukraine. Selon le HCR, 5,8 millions de personnes ont quitté l'Ukraine, dont plus de 90% qui sont des femmes et des enfants. Parmi eux, on compte 3,1 millions de réfugiés en Pologne, 857 000 en Roumanie; 557 000 en Hongrie et 453 000 en Moldovie ;
  • Un enfant ukrainien devient un réfugié presque chaque seconde;
  • L'OMS a enregistré près de 186 attaques confirmées contre les établissements de santé depuis le 24 février;
  • 234 enfants sont morts et 330 ont été blessés.

  Faire un don pour aider les familles et les enfants en Ukraine

Quelles sont les actions de l’UNICEF en Ukraine ?

Présent depuis 25 ans en Ukraine, l'UNICEF est en première ligne dans l'intervention humanitaire en Ukraine. Nos équipes sont réparties dans plusieurs villes dont Donetsk, Luhansk et Kramatorsk. En étroite collaboration avec nos partenaires sur place et les autorités locales, l’UNICEF apporte une aide d’urgence en Ukraine.  L'UNICEF a envoyé 135 camions transportant plus de 1275 tonnes de fournitures d'urgence pour aider les enfants et les familles en Ukraine et dans les pays frontaliers.

  • En termes d’accès à l’eau, l’assainissement et l’hygiène :

Nous mettons tout en œuvre pour maintenir l’accès à l’eau de la population.

Nos équipes fournissent de l'eau potable dans des endroits où les services d'approvisionnement en eau ont été gravement perturbés, touchant un total cumulé d'un million de personnes. Cet approvisionnement est principalement assuré par la distribution d'eau en bouteille et par le transport d'eau par camion.

Des fournitures liés à l'hygiène et l'assainissement, dont des kits d'hygiène, des couches, des comprimés de purification de l'eau, ont également été livrées à Donetsk, Luhansk, Lviv, Odessa, Poltava, Zakarpattia et Zhytomyr, notamment des familles et des enfants en déplacement, ainsi que dans des centres communautaires ou des abris temporaires.

  • En termes de santé

À Kramatorsk, Novohrodivka, Mariinka, Bakhmut, des équipes mobiles de santé se déploient pour atteindre les personnes déplacées et mettent à disposition des fournitures médicales pour couvrir leurs besoins les plus urgents. En parallèle, l'UNICEF soutient des établissements de santé locaux afin de pouvoir fournir des services de soins de santé, notamment des soins de santé dans les communautés et assurer la continuité des services. Ces fournitures comprennent des équipements de protection individuelle et des kits médicaux, chirurgicaux et obstétriques. Des fournitures médicales ont été livrés à 49 hôpitaux et maternités situés à Lviv, Kyiv, Chernihiv, Mykolaiv et Zhytomyr et nous avons pu assurer l'accès aux soins à plus de 1 179 000 personnes.

Dans les pays frontaliers, l'UNICEF soutient les autorités pour la prise en charge des réfugiés. En Pologne, l'UNICEF a acheté des fournitures essentielles en matière de santé et de nutrition pour plus de 3 200 enfants afin de les distribuer à ses partenaires dans les centres d'accueil et les points bleus. Quant à la Moldavie, nous aidons le Ministère de la Santé et soutenons 400 agents de santé pour assurer la vaccination des enfants et nous fournissons du matériel médical.

  • En termes d’éducation

L'UNICEF dispense une série de formations (de soutien psychosocial et des formations sur la communication non violente) destinées aux enseignants, aux bénévoles et au personnel administratif des établissements scolaires.

L'enseignement primaire et secondaire a repris dans 13 régions sur 24, par le biais d'une modalité d'apprentissage à distance touchant 3 millions d'enfants. L'UNICEF soutient le ministère de l'éducation et des sports dans cette modalité d'apprentissage à distance afin de garantir l'accès aux populations vulnérables et d'élargir le contenu. Depuis le 24 février, 265 900 enfants ont bénéficié d'activités récréatives telles que des jeux, des dessins et des activités physiques.

  • En termes de protection

L’UNICEF travaille avec le gouvernement pour établir un mécanisme de coordination afin de fournir des services de protection de l'enfance. Une ligne d'assistance téléphonique pour la protection de l'enfance a été mise en place dans certaines zones et des plans pour l'évacuation des enfants des établissements institutionnels sont en cours de mise en place. En parallèle, l'UNICEF a créé et équipé des espaces de soutien psychosocial avec du matériel pédagogique lié au jeu, à la lecture dans 29 stations de métro de Kharkiv où les enfants et les familles résident. À ce jour, 31 467 enfants ont bénéficié de services de santé mentale et de soutien psychosocial et 4 051 femmes et enfants ont bénéficié des services de prévention et de lutte de la violence sexiste.

Le 30 mars dernier, la plateforme d'enregistrement à distance de l'UNICEF pour le transfert humanitaire en espèces a été lancée conjointement avec le Ministère de la politique sociale et les enregistrements ont commencé. Au cours du premier cycle de soutien, le programme de transfert humanitaire d'argent liquide atteindra 52 000 ménages, y compris les enfants handicapés, pour trois mois de soutien de transfert humanitaire d'argent liquide.

  • Au niveau des pays frontaliers

Dans les pays voisins qui accueillent des réfugiés, l'UNICEF réactive les "points bleus", des espaces d'accueil sécurisés qui apportent un soutien crucial aux familles en déplacement.  Trois camions ont été expédiés de Copenhague - l'entrepôt de l'UNICEF et le plus grand centre humanitaire du monde - transportant des fournitures essentielles, telles que des kits de développement de la petite enfance, de loisirs et d'hygiène. Ces fournitures sont arrivées en Pologne. D'autres fournitures sont en cours d'acheminement depuis Copenhague et la Turquie, et devraient arriver dans les jours à venir. Nous prévoyons de mettre en place 26 « Blue Dots » - chacun ayant la capacité de soutenir 3 000 à 5 000 personnes par jour et par site - en Moldavie, Roumanie, Biélorussie, Slovaquie, Pologne, Hongrie et République tchèque.

 

Comment aider la population en Ukraine ?

Nous avons un besoin urgent de financement – qui s’élève à 624 millions de dollars - pour répondre rapidement et efficacement aux besoins essentiels et nous préparer à l'afflux de réfugiés dans les pays voisins.  La population ukrainienne a besoin de vous maintenant plus que jamais. C’est une véritable course contre la montre !

  aidez les familles et les enfants en Ukraine maintenant en faisant un don à l'UNICEF.